POUBELLE LA VIECe sapin de Noël géant en canettes n'est pas là pour faire joli

Haute-Garonne: Non, ce sapin de Noël géant en canettes n'est pas là pour faire joli

POUBELLE LA VIEA Fonsorbes, près de Toulouse, les bénévoles d’une association environnementale ont planté un sapin fait exclusivement des canettes qu’ils ont collectés dans les fossés. Le message est clair…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Non, la commune de Fonsorbes, au sud-ouest de Toulouse, ne se lance pas dans l’art contemporain à la faveur des fêtes de fin d’année. Et, non, le sapin de trois mètres de haut, entièrement fabriqué en canettes et installé sur un des ronds-points les plus fréquentés du bourg, n’est pas là pour faire joli. C’est même le contraire.

La sculpture sert à faire passer un message à ceux qui jettent n’importe quoi n’importe où. Car les 500 canettes qui la constituent ont toutes été ramassées dans les fossés, champs et rues alentour.

Tournées de ramassage

« Et encore, nous n’avons gardé que les plus jolies », précise Félicie de Laborderie, la secrétaire de toute jeune association Tri Bord. Depuis le mois de mars, ses 17 bénévoles se relaient pour des promenades hebdomadaires de nettoyage. Equipés de sacs et de pinces, ils écument Fonsorbes, ramassant essentiellement des bouteilles, en verre et en plastique, et des sacs. 600 kilos en tout en neuf mois de tournées. « Avec ce sapin, nous voulions montrer le volume de déchets que nos collectes représentent », précise cette habitante.

Le sapin, dont l’armature a été imaginée par un ferronnier du coin, est accompagné du slogan « Les déchets de nos fossés s’invitent pour Noël ». Les ramasseurs de Tri-Bord espèrent qu’il aura son petit effet sur les 10.000 automobilistes qui passent par là tous les jours. Ils en auront le cœur net quand ils pèseront leurs prochaines moissons.