INSOLITEEn Chine, une bibliothèque en forme d’œil pour «voir et être vu»

La Chine lance la bibliothèque la plus belle du monde (enfin, selon nous)

INSOLITEIl a fallu trois ans pour réaliser cet espace de 33 700 mètres carrés consacré à « la lecture, la marche, la réunion et la discussion »…
Naomi Mackako

Naomi Mackako

L’entreprise néerlandaise MRDV a construit une bibliothèque publique gigantesque et futuriste dans le quartier culturel de la ville côtière de Tianjin, en Chine.

Trois ans, c’est le nombre d’années qu’il a fallu pour réaliser cet espace de 33 700 mètres carrés consacré à « la lecture, la marche, la réunion et la discussion », comme l’explique le site de la société installlée à Rotterdam.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un globe oculaire en 3D

Détail notable, toute l’architecture du bâtiment réparti sur cinq niveaux a été pensée pour que l’édifice ait la forme d’un œil, d’un véritable globe oculaire en trois dimensions. Winy Maas, cofondateur de MVRDV, décrit l’intérieur comme « une étagère continue ». Effectivement, des étagères immenses s’étendent du sol au plafond et accueillent environ 1,2 million d’ouvrages.

Il précise : « Les étagères sont de grands espaces pour s’asseoir et permettre en même temps l’accès aux étages supérieurs, les angles et les courbes étant destinés à [optimiser] différentes utilisations de l’espace. » En résumé, la conception de la bibliothèque permet de « voir et [d’]être vu ».

a

Pour les petits et les grands

A noter qu’un auditorium sphérique se trouve au cœur du bâtiment. La bibliothèque comprend également des salles d’enseignement accessibles par le hall principal, au rez-de-chaussée se trouvent des aires de lecture pour enfants et personnes âgées. Des salles de réunion et d’informatique, mais aussi des bureaux, sont disponibles.

Le sous-sol est, quant à lui, consacré aux archives, et des terrasses se situent sur les toits. Cette bibliothèque d’un genre nouveau fait partie des cinq bâtiments commandés par l’Institut d’urbanisme et de design de Tianjin. Ce dernier souhaite développer un nouveau centre culturel du district de Binhai.