Lulu, le chien de la CIA qui ne voulait pas renifler les bombes
ANIMAUX•Cette petite chienne a dû quitter la CIA car le travail qu’on lui proposait ne lui convenait pas…Naomi Mackako
Même les animaux peuvent s’ennuyer au travail. Des entraîneurs de la CIA ont pu le constater récemment avec la petite chienne Lulu, comme le rapporte Mashable.
Indifférente... même à la nourriture
Ce jeune labrador à la brillante robe noire a montré - bien avant le début de sa formation dans le but d’en faire un expert en reniflement d’explosifs - des signes de désintérêt voire d’ennui.
Les dresseurs ont même été surpris de ne pas parvenir à la motiver ni à l’appâter avec de la nourriture. « Même quand ils pouvaient la motiver avec de la nourriture et jouer à "va chercher", elle ne s’amusait manifestement plus » peut-on lire sur le site de la CIA.
Le bien-être physique et mental
Ils avaient déjà observé ce genre de comportement avec d’autres animaux sur une période courte allant d’un à deux jours mais avec Lulu, cette indifférence s’est prolongée dans le temps. C’est alors qu’ils ont compris que ce n’était tout bonnement pas son truc.
« L’une des principales préoccupations de nos entraîneurs est le bien-être physique et mental de nos chiens. Ils ont donc pris la décision extrêmement difficile de faire ce qui était le mieux pour Lulu et de l’exclure du programme », peut-on encore lire sur le site.
Une famille, un foyer
Heureusement, la petite Lulu a été recueillie par un foyer aimant : c’est l’un de ses dresseurs qui l’a adoptée. La CIA permet aux entraîneurs et à leur famille d’adopter les chiens retirés du programme ou à la retraite.
« Elle passe maintenant ses journées à jouer avec les enfants, renifler les lapins et les écureuils dans la cour et manger des repas et des collations dans un plat pour chiens », poursuit le site.