DRÔLE DE PHÉNOMÈNEPetit mystère, le lac de Bouvenans s'est vidé de son eau en quelques jours

Franche-Comté: Petit mystère, le lac de Bouvenans s'est vidé de son eau en quelques jours

DRÔLE DE PHÉNOMÈNECes derniers jours, le lac de Bouverans, aussi appelé l’Entonnoir, s’est vidé totalement tout d’un coup, ou presque, dans le Doubs. Un petit mystère déjà survenu par le passé…
Bruno Poussard

Bruno Poussard

C’est un drôle de phénomène auquel ont assisté les habitants de ce coin du Doubs ces derniers jours. Ainsi que le rapporte L’Est Républicain, le lac de Bouverans, aussi appelé l’Entonnoir (et à la superficie variante au fil des mois de l’année), s’est ainsi vidé totalement tout d’un coup, ou presque. Un petit mystère…

Un sol calcaire et une rivière souterraine

Déjà survenu en 1959, 1964, 2003 d’après les informations fournies par Wikipédia et confirmées par nos confrères, l’événement intrigue. De nombreuses questions restent en suspens. Impossible, par exemple, de savoir quand l’eau remontera sur ce site classé en espace naturel sensible.

Le phénomène, en revanche, n’est pas sans explication géologique. Ainsi que le rappelle le quotidien local, le lac de Bouverans est situé un plateau calcaire au réseau karstique en sous-sol, c’est-à-dire avec des roches sédimentaires où peut aisément circuler l’eau, jusqu’à une rivière souterraine.