INSOLITEEt maintenant, la route chauffante qui se dégèle toute seule

Et maintenant, la route chauffante qui se dégèle toute seule

INSOLITEEurovia, filiale de Vinci expérimente depuis cet été la route chauffante dans le Doubs et les Yvelines…
N. M. avec AFP

N. M. avec AFP

Ce lundi, Eurovia, filiale de Vinci, a présenté son projet de route à énergies positives, expérimenté dans le Doubs et les Yvelines. L’invention consiste à capter l’énergie du soleil ou de toute autre source de chaleur afin de réchauffer la route.

Cette innovation est réalisée par un système de tubes faisant office d’échangeurs thermiques. Placés sous la chaussée, les tubes emmagasinent la chaleur produite par le soleil sur la route. Puis, cette chaleur est conservée dans une autre chaîne de tubes située à environ 1 mètre en dessous du sol. L’hiver, lorsque la route est gelée ou enneigée, une pompe récupère la chaleur située dans les profondeurs pour la faire remonter jusqu’aux tubes qui l’extraient sur la chaussée et la déglacent.

 Eurovia présente son projet de route à énergie positive, expérimentée dans le Doubs et les Yvelines.
Eurovia présente son projet de route à énergie positive, expérimentée dans le Doubs et les Yvelines. - NICOLAS NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Des tests et des idées « intelligentes »

Cette innovation géothermique sert aussi à pourvoir en chauffage ou production d’eau chaude des structures voisines résidentielles et professionnelles. Eurovia n’a pas apporté de précision sur le coût de cette innovation. Elle est testée depuis juillet dernier sur 500 m2 de la voie.

Plusieurs projets de routes « intelligentes » se développent en France. Colas (groupe Bouygues) a mis au point une route solaire, aujourd’hui en cours d’expérimentation. Eurovia et Colas travaillent aussi sur des capteurs pour évaluer l’état des routes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies