HEROSAveuglé par un orage de grêle, le pilote réussit un incroyable atterrissage

Turquie: Un pilote réussit un atterrissage à l’aveugle sous un orage de grêle

HEROSUn pilote ukrainien a réussi l'exploit d’atterrir sans aucune visibilité sous un orage de grêle en Turquie...
Un Airbus A320 (illustration)
Un Airbus A320 (illustration) - Eric Cabanis AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il va être décoré de la médaille de l’Ordre du Courage pour son atterrissage héroïque ! Un pilote ukrainien a atterri jeudi à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, en Turquie, alors qu’une pluie d’énormes grêlons avait endommagé l’appareil et rendu la visibilité nulle, relaye BFM.

121 passagers à bord

Jeudi dernier, un violent orage de grêle s’est abattu sur la métropole stambouliote, faisant au moins dix blessés dont deux graves. Ces conditions climatiques auraient pu coûter la vie aux 121 passagers d’un Airbus A320 de la compagnie Atlas Globas à destination de Chypre. Mais c’était sans compter sur le sang froid et le courage du Capitaine Akopov.

Aucune visibilité pour atterrir

Peu après avoir décollé, l’avion s’est retrouvé au bord du crash. L’orage, accompagné de rafales de grêles, a fait tomber le nez de l’appareil et endommagé les fenêtres du cockpit, devenues opaques à cause des impacts.

Pourtant, le pilote n’a pas cédé à la panique. Il a fait demi-tour puis a réussi à atterrir en urgence, sans aucune visibilité.

Привет всем.Вчера в Стамбуле был ураган и град с куриное яйцо. Самолет турецкой компании "Atlasglobal" пилотируемый...

Posted by Oleg Lungul on Friday, July 28, 2017

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il ne va pas pouvoir atterrir »

La vidéo de l’atterrissage a été mis sur Facebook par Oleg Lungul, ingénieur à l’aéroport Atatürk. Sur celle-ci, il est possible d’entendre des employés inquiets : « Il ne va pas pouvoir atterrir, il ne va pas atterrir », comme le rapporte le journal britannique The Telegraph.

« Je vole depuis 30 ans. Vous avez vu l’atterrissage ? C’était bien ? Les passagers sont en vie. C’est normal. C’est notre fiabilité professionnelle », a affirmé le pilote.

Cet atterrissage a également été salué par le président ukrainien Petro Porochenko sur son compte Twitter. Il y indique que le pilote serait prochainement décoré de la médaille de l’Ordre du Courage.