VIDEO. Une manifestante et une policière se fiancent à la Gay Pride de Londres
RAINBOW•Une manifestante de la Gay Pride de Londres a demandé sa petite amie policière en mariage lors du défilé le 8 juillet…Marie Lombard
Les Londoniens ont fêté la « Gay bride » samedi (oui, vous avez bien lu). Trois semaines après les festivités à Paris, c’était ce week-end au tour des Londoniens de célébrer leur communauté LGBT. Le 8 juillet, des centaines de milliers de personnes se sont donc rejointes dans les rues de la capitale britannique, pour regarder passer les chars et célébrer le thème du jour : « L’amour arrive ici ».
Cris de joie
Les passants présents sur Oxford Street ont également eu droit à un spectacle romantique lorsqu’une manifestante s’est agenouillée face à sa petite amie policière, pour lui demander sa main. Si l’on n’entend pas distinctement la réponse de l’heureuse élue dans la vidéo postée sur Twitter par la British Police Transport, on se doute qu’elle était positive car soudain, tout le monde se met à hurler de joie autour d’elles.
Après une tendre embrassade, la représentante des forces de l’ordre rejoint ses collègues, fidèle à son poste. Les fiançailles pendant la gay pride semblent en passe de devenir une tradition car en 2016, un policier avait également demandé la main de son petit ami, présent dans le public.
« Antidote à la tristesse »
Bien que la capitale britannique ait été victime de trois attentats successifs au cours des derniers mois, les Londoniens se sont déplacés en masse pour l’événement. Ainsi, plus de 26.000 participants se sont rendus au défilé qui fêtait le cinquantième anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité en Angleterre et au Pays de Galles.
Présent à la marche, le maire de Londres Sadiq Khan a remercié les manifestants pour leur présence : « Nous avons vécu quelques semaines épouvantables, le meilleur antidote à la tristesse, au chagrin, au deuil ou au terrorisme est d’avoir cette marche des fiertés à Londres aujourd’hui ». Il s’est par la suite engagé à défendre les bars, clubs et autre établissements fréquentés par la communauté LGBT, dont le nombre a baissé de moitié depuis 2006.