INSOLITEEn Chine, des «clients squatteurs» s'installent chez Ikea

Chine: Des «clients squatteurs» s'installent dans les magasins Ikea pour fuir la canicule

INSOLITEDe nombreux Chinois ont pris l’habitude de venir se reposer dans les magasins Ikea, climatisés et confortablement meublés…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ces derniers temps, le géant de l’ameublement suédois Ikea voit ses magasins chinois se remplir. Un afflux de clients ? Pas vraiment.

Les Chinois ont en effet pris l’habitude de venir se prélasser sur les lits et canapés de l’enseigne, profitant de l’air climatisé en cette période de canicule.

Le phénomène des « clients squatteurs »

Que ce soit pour dormir sur les sofas, faire la sieste sur les matelas ou carrément déjeuner autour d’une table, en Chine, le phénomène des clients squatteurs explose pendant l’été.

Dans la métropole de Shanghai, les 37 degrés à l’ombre et le pesant taux d’humidité de ces derniers jours poussent les familles, les couples et les personnes âgées chez Ikea, certains s’assoupissant paisiblement au milieu des autres clients.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A Ikea, faites comme chez vous

La marque d’ameublement accepte en général sans broncher de servir de salon climatisé, gardant à l’esprit que ces visiteurs accablés par la chaleur sont aussi des clients potentiels.

À Shanghai, un magasin Ikea a tout de même interdit en 2016 l’accès à sa populaire cafétéria aux clients qui ne consommaient pas. Le restaurant était devenu un lieu de rendez-vous officieux pour les seniors veufs et divorcés en quête d’une âme sœur.

Les fans de sieste devraient continuer à affluer dans les rayons des magasins Ikea ces prochains jours, la météo de Shanghai ayant annoncé que la vague de chaleur se poursuivrait toute la semaine.