VIDEO. Chine: Un homme sauvé in extremis des inondations
HÉROÏSME•Il était coincé dans son garage par les inondations qui sévissent dans le sud de la Chine…Marie Lombard
Coincé dans son garage par les flots. De violentes inondations ravagent en ce moment même la province de Guangxi, au sud de la chine. Parmi ceux qui ont échappé à la noyade, se trouve cet homme, sauvé de peu par des habitants de son village Yanshuo. Soucieux de préserver des voitures de l’inondation, il était descendu dans son garage avant d’y être piégé par l’eau, selon ABC.
C’est alors que ses collègues ont entrepris de lui lancer un extincteur attaché à une corde, afin qu’il puisse s’y accrocher et se hisser au premier étage d’une maison. Malheureusement, la corde de l’extincteur était trop courte et le niveau de l’eau continuait de monter dans le garage. Un homme s’est alors encordé autour de la taille pour descendre sur le volet roulant du garage et approcher la corde près de l’homme coincé dans le garage. Accroché fermement à l’extincteur, ce dernier a pu gagner un muret et a été hissé par ses collègues… Mais c’était moins une.
Seize personnes tuées dans le Guangxi
Interrogé par Chine nouvelle, celui qui s’est porté volontaire pour approcher la corde de l’homme a fait part de sa détermination : « Je n’ai pas eu si peur, mais je voulais vraiment sauver le collègue de l’inondation avec les autres », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Seulement deux ou trois minutes après que nous l’avons sauvé, le niveau de l’eau a dépassé le toit du parking. Donc notre sauvetage a été lancé juste à temps. »
Dans la province de Guangxi, 16 personnes ont été tuées par les inondations et 10 sont encore portées disparues. Les flots ont recouvert plusieurs milliers d’hectares agricoles et provoqué l’écroulement de 600 habitations. Selon Chine Nouvelle, pas moins de 90.000 personnes ont dû être relogées après l’endommagement de leur maison.