MIGNONNERIEVIDEO. Une femelle dauphin câline une plongeuse en Irlande

VIDEO. Irlande : Une femelle dauphin câline une plongeuse

MIGNONNERIEAux îles Aran, à l’ouest de l’Irlande, une femelle dauphin a été vue quémandant des caresses à une plongeuse dans un port…
Marie Lombard

Marie Lombard

Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Une touriste chanceuse a capturé samedi un instant de tendresse animale. Alors qu’Elaine Farrell attendait un ferry dans le port d’Inis Oirr, l’une des îles irlandaises d’Aran, la femelle dauphin « Dusty » est venue tenir compagnie à une plongeuse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elle « était déjà dans le port quand j’ai remarqué qu’une femme faisait du snorkeling dans l’eau » a raconté la visiteuse à l’Independant, « Elles ont nagé l’une à côté de l’autre, la femelle dauphin suivant la plongeuse quand elle est sortie de l’eau ». A ensuite commencé une intense séance de caresses, Dusty se tournant et se retournant afin que la plongeuse puisse atteindre son ventre.

« Ne pas nager avec les dauphins »

Si la séance n’est que guimauve, les chercheurs attirent l’attention des touristes sur le « caractère » sauvage des mammifères marins. Interrogé par l’Independant, le spécialiste Simon Berrow, de l’Irish Whale and Dolphin Group, préconise de « ne pas nager avec les dauphins ». « Si vous devez le faire, rappelez-vous que ce sont des animaux sauvages, donc ne les attrapez pas. Respectez leur distance (…), c’est difficile de savoir ce qui va déclencher un comportement agressif. »

Selon l’expert, Dusty la femelle dauphin joueuse a elle aussi déjà fait preuve d’agressivité. Cet été, le mammifère a ainsi été impliqué dans des incidents manqués de peu. Or, « il y a un réel et sérieux risque de mort ou de paralysie si Dusty bouscule un enfant comme elle l’a déjà fait dans le passé » rappelle-t-il. Difficile à croire lorsqu’on la voit câliner la plongeuse dans l’eau.