HISTOIREUn dessin d'oiseau mort datant de 1899 retrouvé en Antarctique

Antarctique: Une aquarelle datant de 1899 découverte dans un refuge du Pôle Sud

HISTOIRELe dessin représentant un oiseau mort a été trouvé derrière des excréments de manchots…
Marie Lombard

Marie Lombard

C’est comme retrouver un dessin préhistorique. Une aquarelle représentant un petit oiseau mort et datant de 1899 a été découverte dans un ancien refuge d’explorateurs polaires dans l’Antarctique.

Selon le Guardian, il était caché derrière des excréments de manchots et conservé entre des feuilles de papier épais qui l’ont protégé de la lumière, ce qui explique son bon état. Plusieurs expéditions étant passées par ce refuge, les scientifiques ont eu du mal a identifier l’auteur de l’aquarelle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Edward Wilson, l'auteur du dessin d'oiseau
Edward Wilson, l'auteur du dessin d'oiseau - MARY EVANS/SIPA

Le dessin devrait être l’œuvre d’un certain Edward Wilson

Mais après un long travail de déduction, ils sont finalement tombés d’accord sur le fait que le dessin devrait être l’œuvre d’un certain Edward Wilson, chercheur, médecin et peintre venu au pôle Sud entre 1911 et 1912. Il aurait réalisé cette peinture en Europe en 1899, alors qu’il suivait un traitement contre la tuberculose, avant de l’emmener en Antarctique. Si l’aquarelle a été retrouvée, un sort plus funeste attendait son auteur.

Expédition Terra Nova sur l'Antarctique en 1912
Expédition Terra Nova sur l'Antarctique en 1912 - MARY EVANS/SIPA

Robert Wilson est en effet l’un de ceux qui ont participé à l’expédition Terra Nova, dirigé par l’explorateur polaire britannique Robart Scott. Lui et son équipe ont atteint le pôle Sud le 17 janvier 1912 avant de rebrousser chemin, se lançant dans un périple de 1.300 km durant lequel les explorateurs sont tous morts de faim, de soif ou de froid.