Harvard crée un cours sur «Game of Thrones» pour intéresser ses élèves à l’histoire
PEDAGOGIE•L’université de Harvard (Etats-Unis) a créé un cours sur «Game of Thrones», censé faire le lien entre la fiction et la période médiévale…Marie Lombard
Tout ce binge watching de Game of Thrones n’aura pas été en vain. Selon le Time, la prestigieuse université d’ Harvard va proposer dès la rentrée 2017 des cours sur Game of Thrones. Le cours, intitulé « Le vrai Game of Thrones : des mythes modernes aux mythes médiévaux », propose en fait de plonger les étudiants dans l’étude de l’époque médiévale à travers le livre de George R.R. Martin.
Le but sera à terme de découvrir quelles sont les similitudes et divergences entre la série et le vrai Moyen-Age. Dans la description du cours relayée par le Time, l’université explique que « la classe explorera comment les séries adaptent et (distordent) l’histoire et la culture du monde médiéval eurasien du 1400 à 1500 » en explorant « un ensemble de personnages archétypes au cœur de Game of Thrones : le roi, la femme dévouée, le second fils, l’aventurier ».
Les professeurs d’histoire espèrent que l’intérêt des élèves pour Game of Thrones s’élargira aux « humanités » en général. Ils ne sont toutefois pas les premiers à tenter de capter l’attention des élèves via la série de HBO. L’université de Berkeley offre depuis 2015 le cours « Genre de films : Game of Thrones » centré sur les thèmes théâtraux de la série et proposé pour cet été des leçons d’été sur « les linguistiques de Game of Thrones et l’art de l’invention du langage » donné par le créateur du Dothraki David J.Peterson.