VIDEOSLes policiers américains se filment en héros pour restaurer leur image

Etats-Unis: Les policiers se filment en héros pour restaurer leur image

VIDEOSPlusieurs commissariats ont publié des vidéos d’actes héroïques filmées par les policiers avec leurs caméras embarquées…
Les policiers américains se filment pour valoriser leurs bonnes actions
Les policiers américains se filment pour valoriser leurs bonnes actions - Adolphe Pierre-Louis/AP/SIPA
Marie Lombard

Marie Lombard

C’est la dernière tendance chez les policiers américains. Depuis quelques mois, des commissariats du Connecticut, du Kansas ou encore de l’État de New York publient des vidéos de leurs agents accomplissant des actes tendres et héroïques.

Des scènes dignes de films hollywoodiens

Sauvetage d’un individu coincé dans une voiture en flammes à Norton (Ohio), recueil d’une fillette abandonnée sur un parking d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) ou désarmement d’un homme ayant blessé sa femme à Topeka (Kansas), toutes les scènes ressemblent à un remake des filmsL’Arme fatale.

Postées initialement par des commandants de police sur les réseaux sociaux, ces vidéos ont vite attiré l’intérêt des médias et des internautes, qui se sont passionnés pour les scènes hollywoodiennes qu’elles proposent.

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Montrer « le côté humain » de la police après les homicides de jeunes afro-américains

Paradoxalement, ce sont les lois obligeant les policiers à porter des caméras sur leurs plastrons, votées par certains Etats pour surveiller les forces de l’ordre après les homicides de jeunes hommes noirs tels que Trayvon Martin en 2012, Michael Brown en 2014 et Freddie Gray en 2015, qui ont permis la récupération de ces images.

Dès lors, le but est clair : restaurer la confiance de la population dans la police accusée de racisme et gagner en notoriété. « Nous avons voulu montrer un côté différent des forces de l’ordre » déclare ainsi au New York Times le chef Wydra, qui dirige une unité dans le Connecticut, « il est important que les chefs de police se soucient de leur marque ». En plus de glorifier les actions des policiers, ces images « dépeignent les officiers comme humains, le côté humain de l’insigne » renchérit le chef Dalessandro, de Akron (Ohio). Bref, la police se fait de la pub.

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Contrairement aux officiers, certains Américains se méfient toutefois de cette tendance à jouer les héros hollywoodiens. Pour Segun Idowu, habitant de Boston qui a formé un lobby destiné à encourager la police de la ville à faire porter à ses agents des cameras sur le plastron, il existe un risque que les agents utilisent ces images à mauvais escient. « Je n’ai pas de problème avec le fait de montrer des vidéos positives », déclare-t-il ainsi avant d’ajouter « tant qu’ils sont prêts à publier aussi les vidéos qui ne les avantagent pas ».