VIDEO. La Maison Blanche fait la promo du club de golf privé de Donald Trump
ETATS-UNIS•Le département d'Etat a présenté ses excuses après une initiative dénoncée comme un conflit d'intérêts...P.B.
«Mar-a-Lago, la Maison Blanche d’hiver. » C’est ainsi qu’une page Web du département d’Etat a mis en avant le luxueux domaine de Floride où Donald Trump passe régulièrement ses week-ends – et reçoit parfois des dirigeants étrangers comme le Premier ministre japonais ou le président chinois. Le tollé a été immédiat, et pour une raison simple : il s’agit d’un club privé, et, selon les critiques du président américain, d’un conflit d’intérêts flagrant.
Le billet a été partagé sur le site de l’ambassade américaine au Royaume-Uni et celui de Share America, un programme de promotion qui dépend du département d’Etat. On y voyait notamment des photos de la luxueuse propriété, qui compte un terrain de golf, six cours de tennis et une piscine face à l’océan.
Le coût de l’abonnement multiplié par deux depuis la victoire de Trump
Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas d’une propriété du gouvernement américain mais d’un country club, qui peut se louer pour des séminaires ou des mariages. Après la victoire de Donald Trump, le coût pour les membres a d’ailleurs doublé, avec un paiement initial de 200.000 dollars, plus 14.000 dollars annuels.
« Pourquoi est-ce que le département d’Etat fait la promotion du club privé du président ? », interroge la chef de file des démocrates à la Chambre, Nancy Pelosi.
Le sénateur Ron Wyden, lui, demande avec ironie si cette publicité a été réalisée aux « frais du contribuable ».
Il fait écho à la polémique sur le coup de chaque voyage de Donald Trump vers sa rédisence ensoleillée, qui ont déjà coûté 20 millions de dollars en logistique et en protection en 82 jours, selon les estimation de CNN. A ce rythme, Trump pourrait avoir dépassé le coût des voyages personnels et professionnels des deux mandats d’Obama en seulement un an. Gênant pour un candidat qui avait promis dégraisser le gouvernement et de réduire les dépenses.