Marathon: Après 60 heures de course, il est disqualifié pour 6 secondes de retard
SPORT•Après avoir couru 60 heures pour le Marathon de Barkley, le canadien Gary Robbins a été disqualifié pour être arrivé 6 secondes après la limite du temps réglementaire…Marie Lombard
Si près du but… Gary Robbins, un sportif canadien, a couru de samedi à lundi sur 160 kilomètres et 18.000 mètres de dénivelés pour tenter de finir les Marathons de Barkley, une course qui a lieu chaque année dans le Tennessee (Etats-Unis) et exige de finir le parcours en 60 heures maximum.
Tout ne s’est pas passé comme prévu pour lui : il affirme en effet s’être trompé dans son parcours et avoir « dû nager dans la rivière » a-t-il ainsi raconté à Global News. Ces contretemps ont entraîné chez lui un retard de… 6 secondes. Six secondes qui lui ont manqué pour finir la course dans le temps imparti.
Toutefois, la défaite de Gary Robbins, bien que cruelle, n’est pas un fait inhabituel. Seuls 15 athlètes sont parvenus à terminer l’épreuve en 31 ans. Pour la course de 2017, c’est John Kelly qui a passé la ligne d’arrivée après 59 heures et 30 minutes de dur labeur, il a été le seul « finisher » parmi les 40 coureurs autorisés cette année à concourir après avoir fourni une lettre de motivation et un CV d’athlète de haut niveau.
Créés en 1986, les Marathons de Barkley sont composés de cinq boucles de 32 kilomètres chacune. Aucun ravitaillement n’est prévu, les participants doivent emporter les produits dont ils auront besoin… ou s’en passer.