LUXEJapon : 2 melons vendus aux enchères pour 25.000 euros

Japon : 2 melons vendus aux enchères pour 25.000 euros

LUXEUn supermarché japonais a acheté deux melons Yubari aux enchères pour 25.000 euros...
Marie Lombard

Marie Lombard

L’heure du melon au jambon de parme a sonné. Pour autant, tout le monde ne joue pas dans la même catégorie en la matière. Ainsi, le responsable des achats d’un supermarché de la préfecture japonaise de Hyogo vient d’acquérir deux melons d’une variété rare locale de la région du Yubari : les Yubari King.

Cet achat ne s’est pas fait sans sacrifices puisque le supermarché a acheté les deux fruits de cucurbitacées pour la modique somme de 3 millions de yens japonais, soit plus de 25.000 euros. A l’instar du bœuf de Kobé ou du champagne, le Yubari King s’impose donc comme le produit de luxe dans sa catégorie. Le responsable du supermarché a justifié son achat en expliquant que son établissement avait contracté une sorte de «dette» à l’égard des producteurs de Yubari King. «Je voulais retourner une faveur aux fermiers de la région du Yubari qui nous aident chaque année» a-t-il ainsi expliqué à Japan Times.

Ordinairement vendus pour 40 à 90 euros, les melons Yubari King sont réputés pour la douceur de leur chair. Leur culture qui a débuté dans les années 1980 a permis de maintenir l’activité économique du Yubari alors que la crise du charbon avait laissé ses marques dans la région. Le Yubari King est un croisement entre les variétés Earl’s Favourite et Burpee’s Spicy Cantaloupe, il doit être parfaitement sphérique et lisse. A l’instar du bœuf de Kobé, ce fruit est protégé par un label. De quoi prendre le melon.