Record du monde: Un Français parcourt 175 m en apnée sous la glace
SPORT•L’apnéiste français Arthur Guérin-Boëri a parcouru 175 m en apnée sous la glace dans un lac gelé de Finlande, battant le record du monde dans cette discipline…Marie Lombard
Certains sports relèvent de la torture. Le 11 mars, l’apnéiste Arthur Guérin-Boëri a eu la bonne idée d’arpenter le lac gelé de Sonnanen, en Finlande, pour aller… s’y baigner. Une fois sous l’eau et après une longue préparation respiratoire, le Français a parcouru 175 mètres en apnée sous la glace, battant par là même le record du monde de la spécialité dans une eau comprise entre 0 et 2 degrés, selon le site franceapnee.com. Cette performance sera homologuée dans le Guinness Book et par la Confédération Mondiale des activités subaquatiques (CMAS).
aLa préparation avant d’entrer dans l’eau
Entraîné à Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’apnéiste a pourtant rencontré quelques difficultés lors de son arrivé en Finlande. A la sortie de l’avion, il a ainsi appris que son sac contenant son matériel de plongée avait été égaré par la compagnie aérienne Finnair. Embêtant mais pas suffisant pour décourager Arthur Guérin-Boëri qui a plongé avec du matériel prêté.