Culture: Sept artistes traversent les océans… dans des containers
ART•Jusqu’au 5 mars, l’exposition « Creative Operational Solutions », à Hong Kong, présente les travaux de sept artistes dont la particularité est d'avoir voyagé à travers le monde en mer dans des containers…Marie Lombard
«Creative Operational Solutions », la nouvelle exposition de la Para Site Gallery de Hong Kong, présente le travail de sept artistes qui pour les besoins de leur art ont pris la mer à bord de bateaux de marchandises. A travers le monde, de Shanghai (Chine) à New York (Etats-Unis) en passant par Haïfa (Israël) et Odessa (Ukraine), l’objectif de la démarche était d’offrir un regard différent sur les flux mondialisés à travers des photos prises durant le voyage.
« La mer est la colonne vertébrale de la mondialisation et des échanges de culture mondiale », raconte ainsi Cosmin Costinas, le directeur exécutif de Para Site à CNN. « L’art nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons, et les échanges, structures et flux compliqués qui en sont le cœur », poursuit-il.
Et pour matérialiser cette affirmation, les participants ont été chacun équipés d’une camera programmée pour prendre une photo toutes les cinq minutes peu importe l’endroit où elle était placée. Ces photos, pas toujours de bonne qualité, ont ensuite été publiées sur le compte Twitter @ZimTmRobot afin que les internautes puissent suivre le périple des participants en mer.
2.000 volontaires
Maayan Strauss, artiste multifacette d’origine israélienne et basée à New-Yok, est à l’origine de ce projet pour le moins original. A l’époque étudiante et contrainte de renoncer à un vol ralliant Israël aux Etats-Unis, elle avait alors effectué le trajet sur un bateau de marchandise après voir convaincu la compagnie maritime ZIM Integrated Shipping Ltd de la laisser embarquer. Une fois son diplôme en poche elle a souhaité faire partager cette expérience à d’autres artistes.
Son projet a suscité l’intérêt puisque 2.000 personnes se sont manifestés pour prendre part à cette aventure. Seulement sept d’entre eux ont pu embarquer sur le bateau ZIM de leur choix avec la liberté de commencer à créer pendant leur voyage ou à leur retour. Pour sa part, l’exposition à Hong Kong prendra fin le 5 mars mais se déplacera à Tel Aviv puis New York.