Le pape François livre ses secrets «bien-être»
VATICAN•Le chef de l’Eglise catholique a confié au « Corriere della Sera » avoir besoin d’une certaine dose de « je-m’en-foutisme » pour vivre en paix…Marie Lombard
Heureux comme un pape ! Interrogé ce jeudi par le Corriere della Sera, François Ier s’est fendu de quelques commentaires au sujet de sa « paix intérieure ». « Il y a de la corruption au Vatican » raconte-t-il ainsi avant de conclure « mais je suis en paix ». Il assure que les contestations des conservateurs opposés à ses réformes le laissent de marbre. En effet, Jorge Bergoglio, puisque tel est son nom, dit « ressentir un profond sentiment de paix » qu’il « n’explique pas » depuis le jour de son élection à la papauté le 13 mars 2013.
Les soucis liés à sa fonction ne l’empêchent pas non plus de dormir, car François Ier a un confident divin. Le pape explique ainsi consigner ses problèmes les plus lourds dans de petits papiers qu’il glisse sous une statue de Saint Joseph.
Une « certaine dose de je-m’en-foutisme »
« C’est comme ça que je dors bien. C’est la grâce de Dieu. Je dors toujours six heures », raconte le pontife argentin avant de jurer qu’il « ne prend pas de médicaments anxiolytiques ». « Les Italiens donnent un beau conseil, conclut-il, pour vivre en paix, il faut une certaine dose de je-m’en-foutisme ». Une pensée tout de même pour ce pauvre Saint Joseph qui doit maintenant trôner au sommet d’une montagne de papiers.