TROLLINGLa numéro 2 du gouvernement suédois se moque de Trump en photo

Droits des femmes, climat… La numéro 2 du gouvernement suédois se moque de Trump en photo

TROLLINGLa numéro 2 du gouvernement suédois a rejoué la désormais célèbre photo de Trump entouré exclusivement d’hommes dans le Bureau ovale…
Claire Planchard

Claire Planchard

L’arroseur arrosé. Donald Trump, grand maitre du harcèlement en tout genre sur les réseaux sociaux, a fait l’objet ce vendredi d’une subtile moquerie de la numéro 2 du gouvernement suédois sur Twitter. Isabella Lövin, a publié ce vendredi une photo d’elle signant un projet de loi Climat, entourée uniquement de collaboratrices, rappelant un cliché critiqué du président américain Donald Trump.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans sa mise en scène, on voit la vice-Première ministre et ministre de l’Environnement assise à un bureau, le stylo à la main, avec à sa droite sept collaboratrices, dont l’une est enceinte.

Ce cliché rappelle une photographie de Donald Trump signant le 23 janvier un décret réduisant l’accès à l’avortement, sous les yeux de collaborateurs exclusivement masculins.

a

« Nous sommes un gouvernement féministe »

« Nous sommes un gouvernement féministe, ce que cette photo montre. En fin de compte, c’est à celui qui la regarde d’interpréter cette photo », a écrit la ministre dans un commentaire à l’AFP.

Le projet de loi vise à rendre la Suède neutre en émission de CO2 d’ici 2045 et « marque une nouvelle ère dans la politique climat de la Suède », s’est félicitée Isabella Lövin.

« Il y a une demande mondiale pour trouver un leader pour le climat. Je veux montrer que la Suède est prête à mener ce combat », a-t-elle ajouté, tandis que Donald Trump n’a pas caché son scepticisme sur la question du réchauffement climatique.

La photo prise à la Maison Blanche avait suscité une avalanche de commentaires moqueurs ou désabusés sur le fait qu’aucune femme n’avait été impliquée dans une décision touchant les femmes.