ETATS-UNISUne photo symbole de l'opposition au décret anti-immigration devient virale

Décret anti-immigration: Une photo symbolisant l'opposition au décret de Donald Trump devient virale

ETATS-UNISPris lors d'un rassemblement à l'aéroport de Chicago, le cliché montre deux familles, une juive et une musulmane, unies dans la protestation...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un cliché pris ce lundi à l’aéroport O’Hare de Chicago (Etats-Unis) par un photojournaliste du Chicago Tribune a massivement séduit les internautes. Il illustre l’unité et la diversité des citoyens américains opposés au décret anti-immigration signé vendredi par le président Donald Trump.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sept pays majoritairement musulmans concernés

Le texte, qui prive les ressortissants de sept pays majoritairement musulmans de leur droit d’entrer aux Etats-Unis même s’ils remplissent les conditions légales, a généré de très vives réactions. Les opposants organisent des manifestations dans les aéroports où sont retenues certaines personnes concernées par la nouvelle interdiction.

La photo-symbole de Chicago montre deux enfants, un juif et une musulmane, portant respectivement une kippa et un voile, échanger un regard. Juchés sur les épaules de leurs pères, les jeunes protagonistes brandissent des pancartes avec des messages pacifistes.

« La haine n’a pas sa place ici »

La petite fille tient le mot « Amour » et le jeune garçon la phrase « La haine n’a pas sa place ici ». Les deux pères, eux, brandissent des panneaux sur lesquels on peut lire « Empathie » et « On a déjà vécu ça. Plus jamais ça. Les juifs contre l’interdiction ».

Le site internet du quotidien de Chicago révèle que la petite fille, Maryem Mildirim, est âgée de 7 ans. Son camarade de manifestation, Adin Bendat-Appell, a lui 9 ans. Son père est rabbin. Les deux familles ont prévu de se retrouver prochainement autour d’un dîner. En attendant, leur photo avait ce mercredi été partagée plus de 10.000 fois sur Twitter et recueilli plus de 17.000 « j’aime ».