Pourriez-vous survivre aux pièges de «Maman, j’ai raté l’avion»?
SCIENCES•Le youtubeur Jake Roper a cherché à savoir s’il était possible de survivre aux pièges tendus par Kevin aux cambrioleurs dans le film « Maman, j’ai raté l’avion ». Le résultat n’est pas brillant…Marie Lombard
Pourriez-vous survivre aux pièges de Kevin dans « Maman, j’ai raté l’avion » ? C’est la question que s’est posée le Youtubeur Jake Roper, sur sa chaîne VSauce3 qui se spécialise dans la vérification de faits scientifiques présentés dans la pop culture. Et il s’avère après vérification, que Kevin McCallister, le petit garçon qui a été oublié chez lui par sa famille dans le film de John Hugues, est un véritable tueur né. En effet, entre clous habilement placés, seaux de peinture jetés, chute et poignées brûlantes, Kevin (Macaulay Culkin) n’épargne rien aux brigands Harry (Joe Pesci) et Marvin (Daniel Stern) qui tentent de cambrioler sa maison.
Les pots de peinture meurtriers
Mais commençons par le commencement. La plus dangereuse installation de Kevin serait selon Jake Roper les pots de peinture placés dans l’escalier de la maison. Attachés à une corde et balancés depuis le premier étage, ils atteignent Harry et Marvin en pleine tête au moment où ceux-ci tentent de gravir les marches. Des pots de 6 kg de ce type balancés à 30km/h environ produisent une force de frappe de 12 kilonewtons, ou l’équivalent de 2 frappes de Mike Tyson. Sachant qu’une seule de ces frappes suffit à casser un nez, les deux gredins se tireraient de ce piège avec des dommages irréversibles au crâne, au cerveau et aux cervicales pouvant entraîner la mort. C’est pas de pot.
Le pied de biche fatal
Toutefois, comme cela est visible dans le film, Harry et Marv ne sont pas du genre à se laisser abattre au premier obstacle, donc passons au coup de pied de biche administré par Marvin à Harry. Selon Jake Roper, les 2.26 kg de l’outil lancé à 20.9 km/h par le cambrioleur à son coéquipier délivrent 15.000 newtons dans le thorax d’Harry, soit 4.5 fois la force requise pour briser une côte. Dans le test effectué par le youtubeur sur un mannequin balistique, la peau est endommagée, sept côtes cassées et les poumons et le cœur sont perforés. La partie est très mal engagée (et c’est un euphémisme) pour les deux brigands.
Une brûlure au troisième degré
Quant au coup de chalumeau sur le crâne, qui équivaut à 2.000 degrés celsius durant sept secondes, il promet une brûlure au troisième degré en moins de 1 seconde, ce qui mettrait la peau à vif en deux à trois secondes. Une brûlure de cette sorte impliquerait « une bonne reconstruction » chirurgicale selon Jake Roper. Bon, pour conclure, il ne faudrait pas moins de neuf Harry et de quatorze Marv pour aller au bout des deux films. Quant à Kevin McCallister, il a définitivement le profil d’un tueur sadique et il ne paraît plus si étonnant que son interprète Macaulay Culkin ait mal tourné.