La France fait don de ses insectes pour contrer les mouches australiennes
INSECTES EN TRANSIT•Des insectes bousiers élevés à Montpellier ont été envoyés en Australie pour contrer les mouches envahissantes qui pullulent autour du bétail…Marie Lombard
La guerre des insectes commence en Australie. L’immense territoire australien compte plus de 30 millions de têtes de bétail. Et qui dit bétail dit insectes. Ce sont particulièrement les mouches qui posent problème sur l’île-continent, à tel point que les habitants de certaines régions méridionales gardent en permanence une moustiquaire sur la tête pour protéger leurs yeux, bouche et nez des insectes un peu trop familiers.
Pour remédier à cette situation gênante, l’Australie a décidé d’importer de France des insectes coprophages, plus connus sous le nom de bousiers, qui viendront perturber la ponte des mouches, assécher la matière fécale du bétail et la recycler, selon l’AFP.
Des insectes conditionnés avant leur départ vers l’Australie
Deux espèces d’insectes coprophages ont à cet effet été collectées, testées et élevées à Montpellier, où l’agence nationale australienne pour la recherche (CSIRO), dispose d’un laboratoire. Les bestioles ont été soumises à « des processus très sévères de mise en quarantaine afin d’éviter d’introduire en Australie des maladies du bétail et autres parasites », explique Jean-Pierre Lumaret, professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et acteur de la collaboration franco australienne, interviewé par Sciences et Avenir.
« D’ici 2 à 5 ans, des dizaines de milliers de bousiers seront relâchés dans des élevages dans le sud de l’Australie » précise Bernard Doube, qui a des élevages de bousiers près d’Adélaide. En espérant que l’astuce fasse mouche.