VIDEOS. Le meilleur des pubs de Noël les plus virales
NOEL•En cette période de Noël, chaque enseigne y va de sa publicité pour les fêtes. Petit récap' des vidéos les plus virales…Marie Lombard
Noel apporte comme chaque année son lot de cadeaux, de guirlandes, de sapins et surtout ... de pubs. Toutefois certaines enseignes ont été plus inventives que d'autres et livrent aux internautes de véritables contes de Noel (dans le but de vendre bien sur). Un petit récapitulatif par catégorie s'imposait...
La pub la plus drôle
L’enseigne John Lewis, qui l’année dernière avait déjà fait fondre les internautes grâce à une pub de Noël racontant l’amitié d’un petit garçon avec un pingouin, a encore tapé dans le mille cette année. Intitulée #BusterTheBoxer, la vidéo met en scène une petite fille qui attend avec impatience son trampoline la veille de Noël. Mais le matin venu, tout ne se passe pas comme prévu. La création de John Lewis a encore fait un carton puisque la pub totalise plus de 21 millions de vues sur YouTube.
La pub la moins vendeuse
Comme les magasins John Lewis, la chaîne Sainsbury produit chaque année son film de Noël, et 2016 ne fait pas exception. Toutefois, la publicité de l’enseigne ne paraît pas avoir pour but de vanter les produits et services vendus mais bien d’associer le nom Sainsbury avec les notions de partage et de famille. La vidéo d’animation met en scène un père qui travaille beaucoup, dans une usine de jouets. Lorsqu’il rentre chez lui la veille de Noël, il s’aperçoit qu’il manque à ses enfants. La suite est à découvrir dans la vidéo ci-dessous. Le message a paru plaire aux internautes, qui ont été plus de 13 millions à visionner la vidéo.
La pub la plus attendrissante
La plateforme de vente en ligne polonaise Allegro, inconnue jusqu’alors, a aussi trouvé le moyen de se démarquer pendant cette période de Noël. Leur publicité, publiée fin novembre, met en scène un grand-père en Pologne, qui se met en tête d’apprendre l’anglais grâce à des audioguides vendus par Allegro. Dans le bus ou chez lui, le papi s’entraîne à parler la langue de Shakespeare. On vous laisse découvrir la chute de l’histoire. Cette publicité très mignonne a été vue par plus de huit millions d’internautes en seulement deux semaines. Chapeau papi !
La pub la moins réaliste
H&M n’est évidemment pas en reste lorsqu’il s’agit de pub de Noël. Pour les fêtes de 2016, la marque de prêt-à-porter s’est offert les services d’Adrien Brody et Wes Anderson, rien que ça ! Mais le scénario de Wes Anderson est bien différent de celui d’A bord du Darjeeling Limited, bien que se déroulant dans un train. Dans cette vidéo intitulée Come together, Adrien Brody incarne le conducteur d’un train ayant plus de 11 heures de retard la veille de Noël. Pour satisfaire les six passagers (étonnant) qui se trouvent dans son wagon, il se procure un sapin et des guirlandes (de plus en plus étonnant) afin de fêter Noël à bord. Une pub pétillante, même si on doute que les contrôleurs SNCF se donnent un jour la peine de décorer un sapin pour leurs passagers. La vidéo a tout de même été vue plus de sept millions de fois.
La pub la plus kistch
Des oursons qui prennent l’avion ? C’est le pari de Noël de l’aéroport Heathrow de Londres, qui a collaboré avec l’agence de publicité Havas London pour offrir aux internautes une pub de Noël très… bisounours. Deux grands-parents nounours débarquent à Heathrow et divaguent, un peu perdus, dans les couloirs de l’aéroport, montrant au passage tous les avantages offerts par le lieu. Sur un fond musical légèrement kitsch de Chas & Dave, les oursons se transforment ensuite en grands-parents humains lorsqu’ils retrouvent leurs petits-enfants à la sortie de l’aéroport. Avec cette publicité, Heathrow reste dans ses classiques « nounours et enfants » et encourage les voyageurs à passer par Londres : « Rentrer à la maison, le plus beau cadeau que vous puissiez faire ». La morale a visiblement séduit les internautes, qui ont été plus de quatre millions à visionner la pub.