VIDEO. Italie: Le mafieux capturé lisait Proust et Sartre
MAFIA•La police italienne, qui a arrêté ce jeudi 1er décembre un chef de la N'Drangheta, a été surprise de retrouver des livres de Proust et de Sartre au domicile du mafieux...Marie Lombard
Qui a dit que les gros durs n’étaient pas fans de littérature. Ce jeudi 1er décembre la police italienne a arrêté l’un des « capi » de la N’Drangheta (la mafia calabraise). Marcello Pesce, 52 ans et issu d’une grande famille mafieuse du sud de l’ Italie est entre autres soupçonné d’être à la tête d’un vaste trafic de drogue et d’avoir ordonné plusieurs assassinats. Ces soupçons reposent sur des témoignages de repentis.
Au domicile du mafioso, la police a toutefois fait une découverte à laquelle elle ne s’attendait pas : de la littérature française. C’est « un homme cultivé » a expliqué à la chaîne SkyTG24 Gaetano Paci, le procureur de Reggio Calabria, « il y avait des livres de Jean-Paul Sartre et Marcel Proust dans l’appartement ». Comme quoi les mafieux ne sont pas tous des brutes incultes.
Condamné par contumace en 2010 à 15 ans de prison, il était recherché depuis 6 ans. Le ministre de la justice a en tout cas applaudi ce coup de filet qui a permis de capturer « l’un des mafieux en fuite les plus dangereux ».