Des trottoirs roulants pour encourager les suisses à utiliser leurs pieds plutôt que leurs voitures
ECOLOGIE•Des chercherus de Polytechniques à Lausanne voudraient installer des trottoirs roulants à Génève pour encourager les habitants à marcher au lieu de prendre la voiture...Marie Lombard
Fini le volant, place aux tapis roulants ! Des chercheurs du ( ) souhaitent installer des trottoirs roulants entièrement électriques à afin de créer une ville sans voitures privatives.
Les piétons se déplaceraient sur des tapis roulants intégrés dans les trottoirs, similaires au tapis roulant de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à et diminueraient ainsi l’utilisation de la voiture.
A une vitesse de croisière de 15 km/h, les trottoirs roulants « pourraient transporter 7.000 passagers par heure », soulignent les chercheurs, interviewés par . Le seul bémol, comme toujours, est le coût de l’opération qui équivaudrait à celui d’un tram.
Un projet qui date de 1893
L’idée est ancienne puisqu’en 1893, des tapis semblables étaient déjà apparus à , avant d’être exposés l’exposition universelle de Paris en 1900. L’idée eut manifestement du succès puisqu’en 1928, le tapis roulant était devenu « un moyen de décongestionner la circulation parisienne en surface », raconte . Toutefois l’enjeu écologique de ce projet est nouveau.