MARIAGEDes milices tchétchènes pour surveiller les danses durant les mariages

Tchétchénie: Des milices pour surveiller les pas de danse durant les mariages

MARIAGELa république de Tchétchénie, en Russie, a mis en place des milices pour surveiller que les danses effectuées dans les mariages sont bien traditionnelles...
Le président tchétchène Ramzan Kadyrov,ici à ne cérémonie à Grozny le 5 octobre dernier
Le président tchétchène Ramzan Kadyrov,ici à ne cérémonie à Grozny le 5 octobre dernier - Musa Sadulayev/AP/SIPA
Marie Lombard

Marie Lombard

Les Tchétchènes ne savent plus sur quel pied danser. Dans cette située au sud de la Russie et dirigée par le très extrême , il a été décidé que les festivités pendant les mariages seraient surveillées de près par des milices. Selon les dires d’un représentant du ministre de la culture tchétchène rapportés par l’ , si une milice « voit des vêtements qui ne correspondent pas à notre culture, ou des mouvements de danse incorrects, alors elle interviendra ».

Fini le et le , ne seront autorisés que les habits et les danses traditionnels. Voilà qui restreint drastiquement le choix de la robe pour la mariée et les occasions de briller sur la piste de danse. Pour échapper à cela, les Tchétchènes fraîchement unis n’auront d’autres choix que d’inviter leurs invités chez eux, les contrôles pouvant s’effectuer dans les lieux publics et restaurants.

Le régime Tchétchène proche de la « tyrannie »

Cette mesure de restriction n’a rien d’étonnant au vu des politiques extrêmes entreprises par le président de Tchétchénie Ramzan Kadyrov, déjà accusé en août par d’avoir réprimé violemment ses concurrents lors de l’élection qui s’est tenue le mois dernier et qu’il a remportée avec 98 % des voix. Grand supporter du président russe , Ramzan Kadyrov est également accusé par l’ONG d’avoir « essayé d’éradiquer toutes les formes de dissidences et (…) progressivement mis en place une tyrannie. Sont ainsi rapportés de nombreux témoignages d’assassinats ou de disparitions de dissidents.