Finie la pollution : Les Néerlandais inventent un aspirateur à particules polluantes qui rend l’air plus propre
SCIENCE•Des ingénieurs néerlandais ont présenté ce mardi 25 octobre à Amsterdam un aspirateur géant qui permettra d’aspirer les particules polluantes dans l’air…Marie Lombard
Les Néerlandais veulent se débarrasser de la pollution… en l’aspirant. Des ingénieurs néerlandais ont présenté ce mardi 25 octobre à une machine déclinée en plusieurs exemplaires qui, si elle fonctionne, assainira considérablement l’air urbain. Haut de 8 mètres et composée notamment d’un gros tube de métal, la machine ressemble à un aspirateur monstrueux. Et pour cause : selon ses concepteurs Peter Van Wees, Simon der Burg et Tim Better, la machine servira à aspirer les particules fines et ultrafines qui polluent l’air des villes et contribuera ainsi à assainir l’air.
Destiné à être placée en haut d’immeubles pour une meilleure efficacité, ce monstre engloutira les particules polluantes dans un rayon de 300 mètres, allant jusqu’à 7 kilomètres de hauteur, ce qui, selon des études du , donne un total de 800 000 mètres carrés d’air purifiés par heure. Et les ingénieurs ne s’arrêtent pas là, en plus de sa forte capacité d’inspiration, la machine a également des filtres très performants : 100 % des particules fines et 95 % des particules ultrafines devraient être captées et disparaître ainsi de l’atmosphère. Il fallait y penser.
92 % de la population mondiale respirent un taux trop élevé de particules fines
Il faut dire qu’il y a de quoi s’inquiéter, car selon une publiée par l’OMS en septembre dernier, 92 % de la population mondiale vit « dans des lieux où les niveaux de qualité de l’air ne respectent pas les moyennes annuelles fixées par l’OMS », qui sont de 20 microgrammes de particules fines et 10 microgrammes de particules ultrafines au mètre cube. Le résultat étant selon l’OMS que 3 millions de décès prématurés en 2012 étaient dus à la pollution ambiante extérieure et donc aux particules, notamment.