Le Danemark chouchoute le tube digestif de ses vaches
Danemark•Des chercheurs danois veulent créer une herbe non grasse qui facilitera la digestion et limitera les rejets de méthane des bovins.Marie Lombard
Les vaches danoises ont de beaux jours devant elles. Des chercheurs de , à l’est de , travaillent actuellement à la création d’une herbe plus facile et plus rapide à digérer pour les vaches. L’anecdote est amusante mais pas seulement car l’enjeu est de taille.
Pollution atmosphérique
Les chercheurs s’attaquent en effet par la même occasion au produit par les vaches, un gaz à effets de serre qui se forme lors de la digestion de l’herbe puis est propagé dans l’atmosphère par les pets et rots des bovins.
Pas très glamour donc, mais heureusement les danois pensent avoir la solution. Fini la banale herbe des prés, ils ont inventé une herbe non grasse qui « réduira la quantité de méthane produite lors de la digestion », selon le chimiste Torben Esp, interrogé par le quotidien danois . Un petit pet pour les vaches donc, mais un grand pas pour la protection de l’environnement.
Le secteur agricole produit 24 % des gaz à effet de serre
Le méthane est un gaz extrêmement polluant qui, selon une étude de publiée en 2015, a un potentiel global de pollution 25 fois supérieur au dioxyde de carbone sur une période étudiée de 100 ans. Cependant si ses effets nocifs ne sont plus remis en cause, il demeure difficile de chiffrer avec exactitude la quantité de ce gaz émis par les bovins dans nos verts pâturages.
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat () a toutefois révélé que le secteur global de l’agriculture dans le monde représentait plus de 24 % des émissions de gaz à effet de serres. Une pollution non négligeable dont l’élevage de bétail est en partie responsable.