Pepe la grenouille est devenu un symbole de l’ultradroite américaine
DETOURNEMENT•Le célèbre mème a été classé comme symbole haineux par une ONG américaine…O. P.-V.
Vous avez sans doute déjà vu passer Pepe la grenouille à un moment ou à un autre depuis dix ans sur le Web. L’amphibien anthropomorphe est un des plus célèbres mèmes d’Internet depuis la fin des années 2000. Mais il a pris une signification particulière au cours de la campagne pour . A l’image , Pepe The Frog est devenu un signe de reconnaissance utilisé par l’« alt-right », ce mouvement politique ultraconservateur, proche des théories des nationalistes blancs, qui soutient Donald Trump dans la course à la Maison blanche.
Il y a un an, le candidat républicain relayait une image de Pepe la grenouille grimée en lui-même, et son fils Donald Jr. faisait de même il y a deux semaines avec un détournement de l’affiche du film The Expendables (transformé en « The Deplorables », référence à un terme employé par Hillary Clinton).
a«Pepe The Frog a été pris en otage »
avait été le premier en mai a souligné cette appropriation du mème. Mi-septembre, démocrate publiait un article pour expliquer que Donald Trump et son équipe reprenaient ce personnage « associé en ligne aux suprémacistes blancs », tandis que le même jour, démarrait un papier consacré à la grenouille ainsi : « Pepe the Frog a été pris en otage par l’alt-right. Celui qui fut un noble mème est maintenant une icône du suprémacisme blanc […] Il a plus que jamais besoin de notre aide. » La question de l’utilisation de Pepe est tellement importante aux Etats-Unis que CNN consacrait également un sujet à sa récupération par le camp Trump.
aLe coup de grâce pour la grenouille est intervenu mardi : l’ONG Anti-Defamation League, qui lutte contre l’antisémitisme aux Etats-Unis, a indiqué que Pepe The Frog est désormais .
Une grenouille devenue un mème sur 4chan
L’amphibien est d’abord apparu en 2005 dans un comic américain du dessinateur Matt Furie, .
Puis vers 2008, l’image de Pepe disant « Feels good man » (« Je me sens bien mec ») est devenue virale , et des internautes ont popularisé la grenouille en lui créant une section , ainsi et .
Finalement il s’est retrouvé associé à l’ultradroite depuis le début de la campagne électorale. Sur Reddit, reprend beaucoup l’image de Pepe. Lors d’un meeting d’Hillary Clinton fin août, pendant que la candidate expliquait justement ce qu’elle pense de l’alt-right, quelqu’un dans la salle a crié le prénom de la grenouille incriminée. Le compte Twitter @_AltRight_ (qui affiche Marion Maréchal-le Pen en photo de profil), à l’origine de cyber-attaques contre des personnalités juives, a également récupéré Pepe dans un message début septembre.
aMais comme l’explique The Daily Dot, « sa popularité parmi les supporters de Trump est probablement temporaire, c’est une simple coïncidence témoignant de la tendance de 4chan à le rattacher aux thèses les plus politiquement incorrectes possible à un moment donné ». Le journaliste Miles Klee cite en exemple ce détournement de Pepe dans l’avion qui s’écrasera sur une des tours du World Trade Center en 2001.
Son appropriation par l’ultradroite a poussé de nombreux internautes américains à rappeler qu’à l’origine, « Pepe is love, and Pepe is life ». Et que, comme tous les mèmes, la grenouille relax ne dit que ce qu’on veut bien lui faire dire.