Une vidéo prétendant que Michael Jackson est toujours en vie cartonne avec plusieurs mois de décalage
VIE DU WEB•Publiée en avril, la séquence est passée de 100.000 vues lundi à deux millions ce mardi…O. P.-V.
Drôle de phénomène de capillarité au sein de la communauté des fans de . Depuis , le chanteur américain fait l’objet d’une quantité impressionnante de théories soutenant qu’il n’est jamais mort et se cache quelque part sur la planète. Comme Kurt Cobain , Adolf Hitler, mort à 95 ans au Brésil sous le nom d’Adolf Leipzig grâce à la protection du Vatican (c’est sérieux, en 2014), ou même Elvis .
Ces derniers jours, et en particulier depuis lundi, l’, publiée le 30 avril, connaît un succès d’audience étonnant : alors qu’elle date de plus de quatre mois, la séquence est passée de 100.000 vues sur YouTube lundi midi à plus de deux millions ce mardi.
La rumeur part d’une photo postée par la fille du chanteur le 4 mars sur Instagram, un selfie en voiture sur lequel on voit un tas de vêtements sur la banquette arrière.
Presque deux mois après, le 30 avril donc, l’internaute BeLIEve publie la vidéo ci-dessus intitulée « Choc ! Michael Jackson aperçu vivant sur une photo Instagram de Paris Jackson ». Sa théorie : MJ est caché dans le tas de vêtements en arrière-plan. Pour illustrer sa découverte irréfutable, le YouTubeur montre beaucoup de mouvements de la photo de droite à gauche (et inversement), un zoom et surtout un changement de contraste miraculeux de l’image qui fait apparaître le visage de Michael Jackson.
Des indices (très) minces et un relais des médias
Si l’observateur lambda se demandera en premier pourquoi un type mondialement connu qui veut faire croire à sa mort prend la pose sur un compte Instagram suivi par 713.000 personnes, beaucoup de fans du chanteur y ont vu un indice clair. La chaîne YouTube de l’auteur de la vidéo en question regorge d’ailleurs de dizaines de « preuves » que l’ancien Jackson Five est toujours en vie.
aCe qui n’explique pas le succès soudain de cette vidéo. Il s’agirait d’une combinaison de plusieurs facteurs : d’abord la photo Instagram donc, puis la vidéo complotiste, puis un poème publié sur Twitter le 29 août dernier par un autre enfant Jackson, Prince.
Pour les adeptes de la théorie d’une - et peut-être Bowie et Prince désormais -, ce poème, publié le jour de l’anniversaire du chanteur, a été un indice supplémentaire, en particulier l’ultime vers (« Il est parmi nous et nos larmes nous devons retenir »). Le 25 juin déjà, Twitter s’était agité en espérant que MJ réapparaisse le jour du septième anniversaire de sa mort.
Mais l’emballement pour la vidéo décryptant la photo de Paris Jackson est vraiment parti d’un article , publié lundi, relayant le fait que des fans s’intéressaient à cette théorie. Dans la foulée, des sites d’actualités ont repris la rumeur (en France, ou par exemple), qui est donc sortie de la communauté des fans du chanteur pour devenir grand public, faisant exploser le nombre de vues d’une obscure vidéo qui a profité d’un effet moutonnier du Web.