Comment troller son employeur après un commentaire désobligeant sur sa tenue? Comme ça
ETATS-UNIS•La coupe de cheveux de la salariée était jugée « peu professionnelle » par son employeur…H.S.
Subir des remarques discriminantes sur son lieu de travail peut être particulièrement difficile à gérer. Pas pour June J. Rivas, une salariée américaine. Jeudi, la jeune femme a posté sur sa page Facebook un témoignage partagé depuis plus de 16.000 fois.
a« Mon employeuse n’aimait pas quand je portais une queue-de-cheval. Ni lorsque je mettais un foulard dans mes cheveux, “peu professionnel”, ni lorsqu’ils étaient tressés, “peu professionnel”. J’ai déposé plainte pour harcèlement puisque notre contrat ne stipule aucun “code vestimentaire” en dehors de l’obligation d’adopter une tenue décente (…) En réaction à ma plainte, elle a édicté une nouvelle note de service nous imposant un code vestimentaire (…) J’ai décidé de rédiger un rapport à destination de l’EEOC [Equal Employment Opportunity Commission, une agence fédérale chargée de défendre les salariés en cas de discrimination]. En attendant qu’ils étudient ma demande, voilà comment je suis venue travailler chaque jour ».
La jeune femme, visiblement adepte de cosplay [loisir popularisé par les fans de mangas qui consiste à jouer le rôle de ses personnages de fiction préférés en imitant les costumes, les coupes de cheveux et à l’aide de maquillage] a publié les photos de ses tenues hilarantes et décalées. June J. Rivas conclut à la fin de son message : « Ne jamais énerver une cosplayeuse ». A bon entendeur...