«Pokémon GO»: Il se plaint de ne pas pouvoir télécharger le jeu, il se fait licencier
JEUX VIDEO•La diatribe de cet Australien sur Facebook, largement partagée sur les réseaux, lui a valu son renvoi de son entreprise à Singapour…A.-L.B.
Enorme carton pour le jeu mobile Pokémon GO, lancé par Nintendo il y a une semaine aux Etats-Unis, en Australie, au Japon et en Nouvelle-Zélande. L’engouement est à la mesure de la frustration ressentie par certains de ne pas avoir accès à ce jeu dans leur pays, comme en France, ou sur les plateformes App Store d'Apple et Google Play.
A Singapour, un expatrié australien s’est violemment plaint sur Facebook de ne pas pouvoir jouer à Pokémon GO. Mais son dépit, écrit en langage fleuri, n’a pas été du tout apprécié dans ce pays conservateur. Comme le rapporte Mashable, Sonny Truyen a insulté le pays, avant d’échanger des commentaires injurieux avec une Singapourienne, Adelene Kong.
Mot d’excuse du patron
Les propos ont été largement partagés sur les réseaux et sont finalement arrivés jusqu’aux oreilles du chef du jeune homme, qui a été alerté par plusieurs internautes.
Dimanche soir, le patron de 99.co, Darius Cheung, a écrit un mot d’excuse sur le site de l’entreprise et sur le site Hardwarezone.com. Il y précise que le jeune homme, qui a été engagé une semaine avant l’incident, a été licencié sur le champ. Sonny Truyen a supprimé son compte Facebook depuis ces échanges incendiaires.
L’application Pokémon GO – où il faut chasser des Pokémon en sortant de chez vous, en réalité augmentée - est un énorme succès pour Nintendo. Comme le souligne jeuxvideo.com, la capitalisation boursière de l’entreprise japonaise a augmenté de 7,5 milliards de dollars en deux jours.
En France, le jeu mobile n’est toujours pas officiellement disponible. Si des versions officieuses sont téléchargeables, méfiez-vous, car certaines contiennent des virus, souligne le rapport (en anglais) de la société de protection informatique Proof Point.