WEBDe faux portraits de victimes circulent après l'attentat d'Istanbul

Attentat d'Istanbul: Faux portraits de victimes et anciennes photos circulent sur le web

WEBSur internet, de fausses informations sont diffusées à propos de l’attentat qui a frappé l’aéroport d’Istanbul mardi soir…
Anissa Boumediene

A.B.

Retrouver ses proches, diffuser des images du drame : aussitôt après l’attentat meurtrier qui a frappé l’aéroport international Atatürk d’Istanbul mardi soir et coûté la vie à 43 personnes, selon le dernier bilan officiel, de nombreuses informations ont circulé. Mais entre précipitation et actes délibérés, de faux portraits de victimes et de fausses images ont rapidement inondé le Web.

Le Mexicain victime à chaque attaque

Paris, Bruxelles ou encore Orlando : après chaque attaque terroriste, une triste routine 2.0 se met en place. Les proches des victimes potentielles publient photos et appels à témoin sur les réseaux sociaux pour tenter d’avoir des nouvelles d’une personne disparue. Mardi, dans la foulée de l’attaque, c’est ainsi que plusieurs portraits ont été postés par des proches inquiets. Mais pas que. Parmi eux, des hoax se sont faufilés, mettant en lumière un visage qui réapparaît régulièrement dans des circonstances similaires. Ce visage, c’est celui d’un jeune Mexicain et qui a été présenté délibérément et abusivement comme une victime du crash de l’avion d’Egypt Air, qui s’est abîmé en mer le 19 mai dernier, mais aussi de l’attentat homophobe qui a touché un club gay à Orlando, en Floride, le 11 juin.

a

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

a

Bien vivant, il n’a pourtant rien à voir avec aucun de ces attentats, rapporte France 24. Il s’agirait en réalité d’un Mexicain qui aurait arnaqué plusieurs personnes : certaines de ses victimes auraient trouvé dans la diffusion de ce portrait le moyen de se venger de leur débiteur.

aa

Les mauvaises photos de l’aéroport

Outre les faux portraits, ce sont aussi de fausses images, présentées à tort comme des prises de vue de l’aéroport Atatürk, qui ont circulé. A l’instar d’un cliché publié par de nombreux internautes, pris en réalité le 22 mars après l’attentat de l’aéroport de Zaventem en Belgique.

a

Déjà en mars dernier, une vidéo avait rapidement été diffusée par différents médias et présentée comme les premières images de l’attentat perpétré dans l’aéroport belge. Il s’agissait en réalité d’une vidéo datant de 2011, prise par les caméras de vidéosurveillance de l’aéroport international Domodedovo de Moscou.