La série «Game of Thrones» est-elle vraiment menacée par le Brexit ?
ROYAUME-UNI•Une partie de la désormais célèbre série «Game of Thrones», diffusée par la chaîne HBO, est tournée en Irlande du Nord...H.S.
Winterfell, son château, ses Stark et ses pelouses verdoyantes. Les décors époustouflants de la série Game of Thrones ont grandement participé au succès de la franchise, diffusée depuis six ans par la chaîne américaine HBO. Or depuis l’annonce, vendredi 24 juin, de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, plusieurs questions d’ordre pratiques et financières se posent. Dès mercredi, le très sérieux journal anglais The Independent, soulignait qu’une grande partie du tournage de la série se déroule en Irlande du Nord, appelée elle aussi désormais, à quitter l’UE malgré un vote massif en faveur du maintien. Quelles conséquences cette sortie peut-elle avoir sur le financement des prochaines saisons ? 20 Minutes fait le point.
Une baisse des dotations européennes
Dès l’annonce des résultats, plusieurs figures de la création cinématographique au Royaume-Uni ont fait part de leurs inquiétudes, à l’instar de Michael Ryan, président de l’Independent Film & Television Alliance (IFTA) : « Cette décision de quitter l’Union Européenne va porter un coup majeur à notre industrie cinématographique et audiovisuelle ». Comme le soulignait une note de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, les coûts de production des séries télé ont considérablement augmenté. Et la facture de chaque épisode de Game of Thrones est estimé entre 6 et 8 millions de dollars.
Mais la production bénéficie de dotations régionales et européennes. Selon le site Foreign Policy, le Royaume-Uni aurait perçu 32 millions de dollars les sept dernières années pour sa création cinématographique et télévisuelle, comprenant le financement de films récompensés à l’international comme Carol, Brooklyn ou Shaun le mouton. Pour autant, face à une possible baisse des dotations reversées à la production suite à la sortie du pays de l’UE ne risque pas de mettre en péril la série a tenu à insister la chaîne HBO sur le site Entertainment Weekly. En France, chaque épisode du "Trône de fer" rapporterait 2,5 millions de dollars à l’international. Quant aux revenus de HBO à l’étranger, ils frôleraient chaque année le milliard.
Réactions des acteurs de la série Games of Thrones à l’annonce du Brexit :
- Gwendoline Christie (alias Brienne de Torth)
- Daniel Portman (alias Podryck Paine)
- Lena Headey (alias Cersei Lannister)
- Richard Madden (alias Robb Stark)