Un dollar pour les victimes d'Orlando à chaque commentaire homophobe. L'excellente initiative d'un réalisateur américain
BIEN JOUE•Un réalisateur américain a eu la bonne idée de se servir de l’homophobie ambiante pour rapporter un peu d’argent aux victimes des attentats d’Orlando…W.P.
Les attentats homophobes d’Orlando ont provoqué une vague de solidarité envers la communauté LGBT, fortement affectée par la tuerie de masse perpétrée par Omar Mateen dans le night-club Pulse. Hélas, en dépit de cet événement tragique, les commentaires de haine envers la communauté homosexuelle continuent de se répandre. Plutôt que de tenter de raisonner le mur d’intolérants qui se dresserait sûrement face à lui en essayant de défendre la cause gay sur les réseaux sociaux, le réalisateur Dylan Marron a décidé de troller les auteurs de commentaires homophobes à sa manière.
Un message=un dollar
Comme le rapporte le Daily Dot, Dylan Marron a diffusé une vidéo un peu particulière sur la chaîne web vidéo Seriously. TV. Pas tant par son contenu – elle met en scène des hommes s’embrassant – que par l’initiative qui se cache derrière, et qui est dévoilée au fur et à mesure que la vidéo avance.
Après plusieurs secondes de scènes romantiques gays, un message inscrit sur une pancarte est dévoilé au compte-gouttes par un jeune homme se tenant face à la caméra. Comme ce dernier l’explique, les homophobes qui ont regardé la vidéo ont probablement déserté les lieux aux premiers baisers, et avec un peu de chance, ils ont laissé un petit commentaire empli de haine à l’attention des homosexuels avant de s’en aller. C’est de là que part le piège de la vidéo, dont le message final était tout simplement d’expliquer que chaque commentaire homophobe laissé sous la publication rapporterait un dollar au fonds One Orlando.
Ou comment se servir d’une calamité pour la bonne cause.