#ToDaeshWithLove, #DaeshRevendique... Twitter se moque de Daesh
TERRORISME•Au lendemain des attentats à Orlando et dans les Yvelines, des hastags ironiques contre l'organisation de l'Etat islamique ont fleuri sur le réseau social...20 Minutes avec agence
«To Daesh With Love » (A l’attention de Daesh, avec tout mon amour). L’expression a envahi Twitter, deux jours aprèsle carnage du Pulse, boîte gay d’Orlando (Etats-Unis), revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique (EI). Avec elle, une peinture vieille de 800 ans mettant en scène un moment de tendresse entre deux hommes à dos de chameau.
Cette enluminure illustrant un maqamat d’al-Hariri (court récit en prose rimée écrit à la fin du XIe siècle) a été peinte par Yahya ibn Mahmud al-Wasiti en 1237, à Bagdad (Irak), croit savoir Vanity Fair. Et se révèle être un véritable pied de nez au tueur Omar Mateen et aux combattants de Daesh qui répriment l’homosexualité au nom de l’islam.
« Le Secret de Brokeback Desert »
Ici, l’amour est guimauve (on distingue bien le cœur auréolant les têtes), le désir palpable. Les deux personnages, le narrateur et le héros, traversent le monde arabe médiéval et leurs sentiments évoluent au gré de leur voyage vers La Mecque. Du coup, les Twittos n’hésitent pas même à rebaptiser la peinture « Le Secret de Brokeback Desert », en référence au Secret de Brokeback Mountain, film dans lequel deux cow-boys solitaires se laissent aller au plaisir de la chair.
Et à cette image, qui depuis ce week-end est largement partagée sur les réseaux, s’ajoute le hashtag #DaeshRevendique. Le mot-clé fleurit depuis ce lundi sur Twitter et permet aux internautes de ridiculiser les messages de l’Amaq, la branche médias de Daesh qui revendique les actes terroristes médiatisés, parmi lesquels la tuerie d’Orlando et le meurtre de deux policiers en France, dans les Yvelines.
« Les gens ont besoin de se changer les idées avec un peu de légèreté »
Mardi, #DaeshRevendique était même le deuxième sujet le plus twitté de la journée sur le réseau du petit oiseau bleu.
« L’actu a beau être horrible, les gens ont besoin de se changer les idées avec un peu de légèreté. Il y a toujours des réactions abominables sur les réseaux sociaux. Malheureusement, ça ne changera jamais. Moi, je me sers de cette liberté d’expression pour essayer de faire un peu rire les gens », a ainsi expliqué au magazine Neon le bien connu @supermegadrivin, aka JeanMoundir qui a repris rapidement le hastag et emmené ses 100 000 followers dans la boucle.
a