Record de dons pour les victimes d’Orlando (et des arnaqueurs en profitent)
VAUTOURS•Le site de crowfunding GoFundMe a connu une levée de fonds sans précédent, mais des esprits malveillants ont tenté d'en profiter…O. P.-V.
Record. A la suite de la tuerie d’Orlando, l’association LGBT Equality Florida a lancé une levée de fond pour les victimes et leurs familles sur le site de crowfunding GoFundMe. Plus de 3 millions de dollars ont été récoltés en 48 heures, du jamais vu (le record était de 2 millions, pour aider une petite fille malade). Une somme d'autant plus impressionnante que plusieurs autres campagnes ont été mises en place sur le même site. Une autre a amassé 300.000 dollars, tandis que plusieurs dizaines proposent de soutenir des victimes individuellement.
Des vérifications en cours
Problème : la procureure générale de Floride Pam Bondi a expliqué que son équipe ainsi que plusieurs avocats s’étaient penchés sur des cas d’abus. Plus d’une centaine de levées de fond ont été recensées et « nous devons juste vérifier chacune d’entre elles », a-t-elle expliqué, appelant à la « vigilance ».
La communication de GoFundMe a expliqué au site américain Slate que plusieurs campagnes avaient été supprimées très rapidement quand aucun lien entre les victimes et les personnes à l’origine de ces campagnes n’avait pu être établi. Des internautes ont aussi fait la police pour dénoncer ces tentatives malveillantes.
aCette petite histoire (pas très glorieuse) dans cette immense tragédie rappelle la procédure judiciaire enclenchée contre une mère de famille qui s’était fait passer pour une victime des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et dont le procès s'est déroulé ce lundi à Paris..