Chine: La marque de lessive s'excuse pour la publicité jugée raciste
POLÉMIQUE•Après avoir estimé que les médias étrangers étaient trop "susceptibles", la marque de lessive chinoise a finalement présenté ses excuses sur le réseau social Weibo…20 minutes avec AFP
«Nous regrettons que ce spot ait causé une telle polémique et nous assumons nos responsablités pour son contenu ». Après le tollé provoqué par une publicité raciste - un jeune homme Noir passait à la machine à laver pour en ressortir sous les traits d’un Asiatique - le fabricant de lessive chinois Shangai Leishang Cosmetics a finalement présenté ses excuses.
« Pour le tort causé aux Africains en raison de la propagation de cette publicité et de l’écho qu’elle a trouvé dans les médias, nous présentons nos excuses », a écrit l’entreprise sur le réseau social Weibo, précisant que le spot n’était plus diffusé.
Les médias étrangers « trop susceptibles »
Dans un premier temps, l’entreprise, surprise par la polémique, avait jugé les médias étrangers trop pointilleux. « Nous ne voulions rien faire d’autre que promouvoir notre produit. Les médias étrangers sont peut-être trop susceptibles », avait déclaré samedi un porte-parole du groupe de cosmétique Shanghai Leishang, cité par le quotidien officiel Global Times.
Le clip n’a pas soulevé de vague d’indignation similaire en Chine, même si, à la suite du retentissement international de l’affaire, quelques internautes faisaient part de « leur embarras » sur la populaire plateforme de microblogs Weibo.