WEBFacebook s'excuse après avoir bloqué la photo d'un mannequin rond

Facebook s'autoflagelle après avoir bloqué la photo d'un mannequin grandes tailles

WEBLe message promotionnel d'un groupe australien avait été censuré...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Communication de crise ou sincère mea culpa ? Facebook a en tout cas présenté ses excuses au groupe australien dont la publicité mettant en scène un mannequin aux formes généreuses avait été bloquée la semaine dernière.

Next month is going to be a helluva show. We're talking about an incredibly powerful topic: Feminism and Fat. It's going...

Posted by Cherchez la Femme on Sunday, May 15, 2016

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Dans un premier temps, Facebook avait refusé la publicité de Cherchez la Femme pour un événement baptisé « Le féminisme et les gros », au motif que la photo contrevenait à ses règlements. Lorsque les organisateurs s’étaient inquiétés de la décision, Facebook avait expliqué que la publicité ne répondait pas à leurs critères en matière de santé et de fitness car « l’image dépeint un corps ou des parties du corps d’une manière indésirable ». Ce qui avait attisé la colère de Jessamy Gleeson, l’une des organisatrices de l’événement.

Message et photo validés

« Facebook n’a pas tenu compte du fait que notre événement va aborder l’image corporelle positive, qui peut concerner tous les types de corps, mais dans notre cas en l’occurrence les gros corps », avait-elle réagi. Le géant de l’Internet a « au contraire décidé que nous avions entrepris de faire en sorte que les femmes se sentent mal en postant une photo d’une ronde merveilleuse ».

Finalement, le réseau social a fini par faire marche arrière, ce mardi, en adressant à Jessamy Gleeson une note expliquant avoir mal évalué l’initiative. « Notre politique est de protéger les gens contre les publicités offensantes », écrit Facebook dans une capture d’écran postée par la jeune femme sur Twitter. « Ce n’est pas le cas ici et nous sommes désolés de notre évaluation incorrecte. Nous évaluons des millions de publicités chaque semaine et dans certains cas, nous désapprouvons par erreur des images qui ne violent pas notre réglementation. » Le message promotionnel, lui, a été validé par les équipes de Facebook, avec la photo polémique.

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