Pour Facebook, un mannequin grande taille ne peut pas être une icône de pub
WEB•Facebook a bloqué la promotion d'un message en raison d'une photo jugée «inopportune»...N.Beu.
Même quand Facebook ne s’en remet pas à son algorithme, sa politique de censure fait débat. Cette fois, le réseau social a bloqué un message promotionnel posté par un groupe australien baptisé Cherchez la Femme (en français dans le texte), rapporte la presse anglo-saxonne. En cause, la photo l’accompagnant : un mannequin grande taille portant un bikini.
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Le message en question était censé promouvoir un panel de discussion nommé « Le féminisme et les gros ». Plutôt raccord, donc. Mais Facebook a considéré que la pub montrait le corps « de manière inopportune ». Il a donc bloqué la diffusion du message auprès d’un large public, ce que permet le réseau social contre rémunération, sans pour autant le supprimer. « Les publicités ne doivent pas faire la promotion d’un état de santé ou d’un poids parfait ou à l’inverse non désirable », justifie ainsi l’entreprise dans un message à l’adresse de Cherchez la Femme. Avant de préciser : « Les pubs comme celle-ci ne sont pas admises parce qu’elles mettent les spectateurs mal à l’aise. »
Une réponse trollissime
De quoi faire « enrager » le groupe australien, contacté par The Telegraph. D’autant que Facebook lui conseille d’utiliser à la place une image « d’une activité pertinente [au regard du sujet], comme la course ou le vélo ». « Facebook ignore le fait que notre événement consiste à discuter du corps… et conclut que nous mettons les femmes mal à l’aise en postant la photo d’un mannequin grande taille », soupire un porte-parole de Cherchez la Femme.
Prenant le réseau social au mot, le groupe a changé la photo de son post promotionnel. Sur sa nouvelle image, un vélo… chevauché par une femme ronde.