Emmanuelle Cosse lutte contre le «sans-abrisme», Twitter se moque d’elle
NOVLANGUE•Sauf que le terme existe bien, et qu’il est souvent utilisé dans des textes officiels…O. P.-V.
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a utilisé jeudi sur Twitter un terme étonnant pour désigner le fait d’être sans domicile fixe : « le sans-abrisme ».
Evidemment, les réactions sarcastiques n’ont pas manqué après ce tweet, les internautes pointant le supposé néologisme employé par la ministre.
« @emmacosse @gouvernementFR Tiens, en remplaçant "en situation de sans-abrisme" par "sans abris" cela fait une phrase en français — Alexis Méheut (@alexismeheut) 19 mai 2016 »
« Et votre position de sans-vocabulisme novlingual @emmacosse on en fait quoi ? — ZxSpectrum48k (@Marco_Leptic) 19 mai 2016 »
« @K_soleilnoir @RdeMontauban Ça ne vole pas très haut en ministrisme. — philomene (@PhilomeneKereon) 20 mai 2016 »
Sauf que le traitement réservé à Emmanuelle Cosse n’est pas très juste, car le terme de « sans-abrisme » existe bien, et qu’il est régulièrement utilisé dans des circulaires officielles du gouvernement ou des collectivités locales. Il est certes plus courant à l’oral en Suisse et en Belgique qu’en France, mais la ministre du Logement, en utilisant cette expression, n’a pas commis une nouvelle « bravitude ».
a