NOVLANGUEEmmanuelle Cosse évoque le «sans-abrisme», Twitter se moque d’elle

Emmanuelle Cosse lutte contre le «sans-abrisme», Twitter se moque d’elle

NOVLANGUESauf que le terme existe bien, et qu’il est souvent utilisé dans des textes officiels…
O. P.-V.

O. P.-V.

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a utilisé jeudi sur Twitter un terme étonnant pour désigner le fait d’être sans domicile fixe : « le sans-abrisme ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Evidemment, les réactions sarcastiques n’ont pas manqué après ce tweet, les internautes pointant le supposé néologisme employé par la ministre.

« @emmacosse @gouvernementFR Tiens, en remplaçant "en situation de sans-abrisme" par "sans abris" cela fait une phrase en français — Alexis Méheut (@alexismeheut) 19 mai 2016 »

« Et votre position de sans-vocabulisme novlingual @emmacosse on en fait quoi ? — ZxSpectrum48k (@Marco_Leptic) 19 mai 2016 »

« @K_soleilnoir @RdeMontauban Ça ne vole pas très haut en ministrisme. — philomene (@PhilomeneKereon) 20 mai 2016 »

Sauf que le traitement réservé à Emmanuelle Cosse n’est pas très juste, car le terme de « sans-abrisme » existe bien, et qu’il est régulièrement utilisé dans des circulaires officielles du gouvernement ou des collectivités locales. Il est certes plus courant à l’oral en Suisse et en Belgique qu’en France, mais la ministre du Logement, en utilisant cette expression, n’a pas commis une nouvelle « bravitude ».

a