Royaume-Uni: Non, la femme du nouveau maire de Londres ne porte pas le voile
DESINTOX•Après l'élection de Sadiq Khan vendredi, une rumeur a circulé sur la Toile au sujet de l'épouse du premier maire musulman de Londres...L.C.
Pendant sa campagne électorale, le candidat à la mairie de Londres Sadiq Khan a fait l’objet de nombreuses rumeurs relayées dans les sphères complotistes et au sein de groupes anti-musulmans. Après sa victoire vendredi, qui a fait de lui le premier maire musulman de la capitale britannique, une nouvelle rumeur a circulé sur la Toile. Elle concerne son épouse Saadiya, qui se serait mise à porter le voile après l’élection du maire travailliste.
Un photomontage erroné
La rumeur est née outre-Manche. Un montage photo a circulé sur la Toile. A gauche, le couple avant l’élection de Sadiq Khan, à droite, une photo du nouveau maire lors de sa prestation de serment, avec une femme voilée en arrière-plan, présentée par certains internautes comme Saadiya.
Ainsi, Tommy Robinson, cofondateur du mouvement d’extrême-droite English Defence League (EDL), a relayé ce montage sur Twitter, avant de supprimer son tweet. La rumeur a aussi été reprise par le site conservateur YoungCons.
En réalité, cette femme qui apparaît à l’arrière-plan sur des photos de la cérémonie organisée samedi n’est pas l’épouse du nouveau maire de Londres. Il s’agit de Sarah Joseph, rédactrice en chef du site Emel. Elle a d’ailleurs rétabli la vérité sur Twitter. « Apparemment je suis désormais l’épouse de Sadiq Khan et on m’a forcée à porter le hijab ! Je vous assure que je ne suis PAS Saadiya », a-t-elle tweeté dimanche.
Voici une photo de la vraie femme de Sadiq Khan durant la cérémonie.
Cela n’a pas empêché la rumeur de traverser la Manche. En France, le secrétaire départemental du Front national (FN) dans les Hautes-Pyrénées, Olivier Monteil, a relayé la photo, déplorant : « Sadiq Khan à peine élu, il voile sa femme : Houellebecq avait vu juste dans « Soumission »…»
aSelon Buzzfeed, le député FN Gilbert Collard a retweeté un message colportant la rumeur.
Cette rumeur infondée a indigné de nombreux internautes.
a