Un chien parcourt près de 400 km pour retrouver son maître
ANIMAUX•Pero, un chien de 4 ans, a traversé l'Angleterre pour retrouver son maître qui lui manquait apparemment un peu...W.P.
Il n’y a pas d’amour, seulement des preuves d’amour, dit-on. Pero, chien de berger britannique âgé de 4 ans, a montré cette semaine à quel point il tenait à son maître, Alan James, en parcourant les 380 km séparant Cockermouth, au nord de l’Angleterre, à Penrhyn-coch, au Pays de Galles, où il a toujours habité. Alan James a retrouvé son fidèle ami devant sa porte le 20 avril, après que ce dernier a marché pendant une douzaine de jours. Un périple qui a fait perdre quelques kilos au vaillant canidé sans pour autant entamer sa santé.
Alan James, qui a répondu aux questions du Telegraph, raconte avoir récemment laissé Pero à une autre ferme qui « recherchait un chien pour s’occuper de ses moutons. » Le Gallois et sa femme, Shan, possédaient déjà une quinzaine de chiens et ne voyaient donc aucun inconvénient à aider un fermier de Cockermouth. Mais ce dernier n’a jamais réussi à consoler un Pero orphelin. « Il n’était pas heureux, de toute évidence, dans sa nouvelle maison. Le fermier voyait qu’il ne réussissait pas à s’y familiariser. Il était timide », croit savoir Shan. Et d’ajouter que « la façon dont il a pu revenir jusqu’ici est un mystère total ».
En réalité, bien que la performance relève de l’exploit, les chiens ont une immense mémoire spatiale. Sans oublier qu’un chien de berger est capable d’avaler jusqu’à 80 km quotidiens. Quoi qu’il en soit, Pero a bien mérité son repos.