HEROINEVIDEO. Une conductrice de bus sauve un enfant de l'étouffement

VIDEO. Etats-Unis: Une conductrice de bus sauve un enfant en train de s'étouffer

HEROINELe petit garçon avait avalé une pièce de monnaie…
Anissa Boumediene

A.B.

Sans son intervention, les choses auraient pu tourner au drame. A Mannford, dans l’Oklahoma (Etats-Unis), une conductrice de bus scolaire a sauvé la vie d’un petit garçon qui était en train de s’étouffer après avoir avalé une pièce de monnaie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il était tout rouge et suffoquait »

L’héroïne du jour, Ginger Maxville, a appliqué ses notions de secourisme avec brio. Alors qu’elle conduisait un bus scolaire, la conductrice, également assistante maternelle, a porté secours au petit garçon de 5 ans. Au début, « je pensais qu’il se moquait de moi et qu’il refusait d’obéir en ne s’asseyant pas », a expliqué Ginger Maxville à la chaîne locale KTUL. Mais elle comprend raidement que quelque chose ne va pas. « Sa sœur m’a dit : "Je crois qu’il a avalé une pièce" », alors que le garçonnet, assis à ses côtés, n’arrivait plus à respirer.

« Il était tout rouge et suffoquait », se souvient-elle. Aussitôt, Ginger gare le bus sur le bas-côté et fonce auprès du petit garçon, sur lequel elle pratique la manœuvre de Heimlich, une compression abdominale qui permet d’expulser un objet coincé dans les voies respiratoires.

La scène, enregistrée par la caméra de surveillance du bus, montre la réaction héroïque de l’assistance maternelle, qui a pour la première fois de sa vie appliqué les gestes appris dix-sept ans plus tôt lors de cours de secourisme. Sur la vidéo, on peut voir Ginger dire au petit garçon qu’il lui a fait « la peur de sa vie », et qu’il ne doit « jamais recommencer une chose pareille », avant de le réconforter dans ses bras.

Modeste, elle assure qu’elle « ne mérite pas autant d’éloges », estimant que prendre soin des enfants « fait partie du job ». De son côté, le petit garçon a promis de ne plus recommencer, mais a tenu à garder la pièce en souvenir.