FAILAngleterre: La démolition d'une tour échoue en beauté

VIDEO. La démolition d'une tour échoue en beauté

FAILLa Harworth Pit Tower a obtenu un sursis inattendu…
Maxime Deloffre

Maxime Deloffre

La démolition d’immeubles est un art qui demande beaucoup de minutie. Savoir calculer la puissance des explosifs permet notamment d’éviter la propulsion de débris à plusieurs centaines de mètres… Encore faut-il en mettre suffisamment pour détruire le bâtiment concerné. Des ouvriers l’ont constaté à leurs dépens dimanche dernier dans le comté de Nottinghamshire, en Angleterre.

De nombreux riverains s’étaient levés aux aurores pour assister à la démolition de la Harworth Pit Tower, désaffectée depuis des années, mais la tour de 78 mètres n’a pas bougé d’un iota après les détonations.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’opération, évaluée à plus de 100.000 euros, a finalement été menée à son terme moins d’une heure plus tard, de manière plus radicale et dangereuse: la tour s’est effondrée sur son flanc. Le site va désormais accueillir, entre autres, plus de 1.000 maisons, une école primaire et des terrains de sport.

Une mésaventure similaire avait eu lieu en décembre 2014 en Ukraine lorsqu’une tour s’était inclinée sans s’effondrer.