Var: Elle se fait refouler de son collège à cause de ses cheveux bleus
COULEUR•L’élève couleur schtroumpf ne réintégrera pas sa classe « tant que sa situation capillaire ne sera pas rétablie »…A.B.
Elle est verte ! A La Seyne-sur-Mer, dans le Var, Tina, une élève de troisième du collège Paul-Eluard s’est vue refuser l’accès à son établissement à cause de sa couleur de cheveux, d'un bleu pétant, visiblement pas au goût de la direction, rapporte Var Matin de vendredi.
« Une collégienne refoulée pour cause de cheveux bleushttps://t.co/QtwNsQSC20 pic.twitter.com/nBKnZvFO9n — Var-matin (@Var_Matin) 24 mars 2016 »
L'interdiction bientôt dans le règlement intérieur
«Je venais d'arriver dans la cour quand la CPE m'a dit que je ne pouvais pas venir comme ça au collège», a raconté Tina au journal. La jeune fille, très bonne élève, ne comprend toujours pas ce qui a pu motiver une telle réaction, ses cheveux couleur Schtroumpf n’ayant rien à voir avec un quelconque signe religieux ostentatoire. Pourtant, la direction du collège est catégorique : l’élève ne réintégrera pas sa classe « tant que sa situation capillaire ne sera pas rétablie ». «Il y a deux raisons pour lesquelles nous n'acceptons pas ce genre de particularité. Déjà, c'est pour protéger l'enfant des moqueries. (…) Ensuite, si nous acceptions une telle originalité, nous ouvririons la porte à un effet boule-de-neige que nous ne pourrions plus maîtriser», a expliqué la principale du collège, avant de préciser que l'interdiction serait ajoutée dans le règlement intérieur du collège dès la rentrée prochaine.