Baptême d'un bateau: Les internautes anglais débordent d'idées folles
DERIVES•Un institut de recherches britannique en a appelé à la communauté Web pour nommer son futur navire scientifique. Les Internautes se sont lâchés sur les jeux de mots…Fabrice Pouliquen
Ne jamais miser sur les internautes pour trouver un nom de baptême. Voilà la conclusion à laquelle aboutit, avec humour, le média en ligne américain The Gawker en relatant l’initiative de l’Institut public de recherche en sciences environnementales britannique (NERC).
Jusqu’au 16 avril pour lui trouver un nom
L’organisme se fait construire en ce moment un navire polaire à 200 millions de livres (255 millions d’euros), présenté comme le bateau scientifique le plus abouti lorsqu’il naviguera sur les flots en 2019.
Ce futur navire royal a déjà son site Web, mais pas de nom. Pour se faire, l’Institut anglais a décidé de mettre à contribution les Internautes en leur laissant jusqu’au 16 avril pour trouver un nom au navire puis voter pour le meilleur.
La consigne ? Le nom est précédé obligatoirement de la mention RRS, pour Royal Research Ship. Le NERC émettait aussi un souhait : que ce nom valorise les prouesses du bateau et se réfère au monde de la recherche scientifique. Polaire idéalement.
« RSS It’s Bloody Cold Here »
Le NERC a récolté une douzaine de noms sérieux. Mais aussi un paquet de noms rigolos, relate le Guardian. Du type RRS Cold Trousers (Pantalons mouillés), RSS It’s Bloody Cold Here («Qu'est-ce qu'il fait froid ici»), RSS Capitaine Haddock, RSS What Iceberg… Mais celui qui arrive en tête, avec 18 000 voix, c’est RSS Boaty McFloatFace. Un nom qui fait hurler de rire sur Twitter. Mais à 20 Minutes, on sèche pour l’instant sur sa signification. « De l’humour anglais tout simplement », nous répond Bradley, un Australien qui partageait l’information [vous pouvez peut-être nous aider sur ce point].
aaUn bon moyen de faire connaître ce bateau
Ira-t-on jusqu’à baptiser ce bateau ainsi ? La rédaction du Gawker en doute, « même si ce serait un nom parfait ». Le NERC, lui, se félicite de l’humour avec lequel ses compatriotes se sont emparés du concours. L’institut ne pouvait rêver mieux pour faire connaître son futur navire.