VIDEOUne vidéo pour les gestes de premiers secours dénoncée pour son sexisme

Une vidéo pour les gestes de premiers secours dénoncée pour son sexisme

VIDEOOn y voit des jeunes femmes dénudées prodiguer les premiers secours à des hommes…
Audrey Chauvet

A.Ch.

Sauver des vies peut être sexy. Pour motiver les Allemands à apprendre les gestes de premiers secours, un organisme social a publié sur sa page Facebook une vidéo reprenant des chansons à la mode infirmière sexy. Le clip, déjà controversé, de Blurred Lines de Robin Thicke ou celui de Single Ladies de Beyonce deviennent des incitations à la bienfaisance avec des jeunes femmes dénudées qui expliquent en chantant comment pratiquer un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Simplement stupide »

La vidéo, partagée plus de 21.000 fois sur Facebook, a été critiquée pour son sexisme. « C’est tellement sexiste que j’ai d’abord cru que c’était une blague », écrit une internaute. « En 2016, vous devriez connaître la différence entre valorisant, sexy et sexiste. » Une autre juge la vidéo « totalement décérébrée, simplement gênante », ajoutant « On dirait que cela veut seulement inciter les hommes obsédés à pratiquer les premiers secours, et rabaisser les femmes à être des objets sexuels qui excitent les hommes. Simplement stupide. »

La porte-parole de l’organisation Arbeiter Samariter Bund a répondu que le but de la vidéo était de « toucher spécialement les jeunes, les Allemands de moins de 25 ans ». Elle a ajouté que « tout le monde peut apprendre les premiers secours, on peut s’amuser en le faisant et devenir un sauveur de vie en cas d’urgence. »