Une vidéo pour les gestes de premiers secours dénoncée pour son sexisme
VIDEO•On y voit des jeunes femmes dénudées prodiguer les premiers secours à des hommes…A.Ch.
Sauver des vies peut être sexy. Pour motiver les Allemands à apprendre les gestes de premiers secours, un organisme social a publié sur sa page Facebook une vidéo reprenant des chansons à la mode infirmière sexy. Le clip, déjà controversé, de Blurred Lines de Robin Thicke ou celui de Single Ladies de Beyonce deviennent des incitations à la bienfaisance avec des jeunes femmes dénudées qui expliquent en chantant comment pratiquer un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur.
« Simplement stupide »
La vidéo, partagée plus de 21.000 fois sur Facebook, a été critiquée pour son sexisme. « C’est tellement sexiste que j’ai d’abord cru que c’était une blague », écrit une internaute. « En 2016, vous devriez connaître la différence entre valorisant, sexy et sexiste. » Une autre juge la vidéo « totalement décérébrée, simplement gênante », ajoutant « On dirait que cela veut seulement inciter les hommes obsédés à pratiquer les premiers secours, et rabaisser les femmes à être des objets sexuels qui excitent les hommes. Simplement stupide. »
La porte-parole de l’organisation Arbeiter Samariter Bund a répondu que le but de la vidéo était de « toucher spécialement les jeunes, les Allemands de moins de 25 ans ». Elle a ajouté que « tout le monde peut apprendre les premiers secours, on peut s’amuser en le faisant et devenir un sauveur de vie en cas d’urgence. »