Des hackers tentent de voler un milliard de dollars mais échouent à cause de fautes de frappe
CASH•Ils sont quand même repartis avec 81 millions de dollars...A.B. avec AFP
Ils ont bien failli voler un milliard de dollars (897 millions d'euros). Des pirates informatiques ont volé 81 millions de dollars (73 millions d'euros) appartenant à la Banque centrale du Bangladesh mais ont échoué dans leur projet de détourner un milliard de dollars en raison de fautes de frappe, ont indiqué vendredi des responsables bangladais.
« Bangladesh bank hackers fail in bid to net $1bn https://t.co/Y62ZcE3eom pic.twitter.com/IzPlLdTpOu — BBC Business (@BBCBusiness) 11 mars 2016 »
« Des tentatives de virements de 850 millions de dollars déjouées »
Les pirates informatiques ont réussi début février à se faire virer cette somme que la Banque centrale bangladaise détenait sur un compte à l’antenne new-yorkaise de la banque centrale américaine (Fed). « 81 millions de dollars ont été transférés de la Fed de New York sur un compte aux Philippines », a indiqué Razee Hassan, vice-gouverneur de la Banque du Bangladesh.
Ces hackers avaient inondé la Fed de New York de dizaines de demandes de virement et cherchaient à détourner 850 millions supplémentaires, en tentant de profiter d’un possible déficit de communications entre les banques durant les week-ends. Mais le système de sécurité de la banque et des fautes de frappe dans certaines des demandes de virement ont fait partiellement échouer leur projet. « Des tentatives de virements de 850 millions de dollars ont été déjouées par le système de sécurité de la Fed », a précisé Razee Hassan.
« #Hackers steal over $100 million from Bangladesh Bank account at US Federal Reserve Bank https://t.co/jISNAT5E6M pic.twitter.com/LxoMh2FCok — Anonymous (@GroupAnon) 11 mars 2016 »
Mardi, les autorités du pays avaient toutefois menacé d’engager des poursuites judiciaires contre la Fed de New York, assurant qu’elle était « responsable » de l’argent déposé dans ses coffres. Contactée vendredi, la Fed de New York s’est refusée à tout commentaire et a renvoyé vers un communiqué affirmant qu’il n’y avait « aucun signe » que son système de sécurité ait été « compromis » et soutenant que les ordres de virement étaient conformes aux « protocoles normaux d’authentification ».
La Banque centrale bangladaise a indiqué qu’elle soupçonnait des Chinois d’être derrière cette escroquerie sur laquelle des experts de la cybercriminalité ont ouvert une enquête.